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Le métro parisien va bientôt avancer grâce à l’énergie éolienne

A Paris, le vent va bientôt faire avancer le métro. Enfin presque. La RATP a signé un contrat de trois ans avec EDF pour qu’une partie de sa consommation d’énergie provienne des parcs éoliens. Si le contrat paraît léger -il porte sur 4 % de la consommation globale de l’entreprise-, c’est tout de même l’équivalent de 7 lignes de tramway que la RATP exploite. La régie espère que d’ici 2025, 10 % de sa consommation d’électricité globale proviendra d’énergies renouvelables.

La RATP mise sur l’énergie éolienne

Issue de cinq parcs éoliens situés dans des endroits variés en France, l’électricité sera exploitée dans les bâtiments qui permettent la gestion des métros parisiens. Pour la RATP, “ce contrat témoigne de la volonté du groupe de réaliser des actions concrètes en faveur de la réduction de ses émissions de CO2“.

La RATP semble prendre la même direction que la SNCF, qui a signé ses premiers contrats portant sur une utilisation croissante des énergies renouvelables, et plus spécifiquement de l’énergie photovoltaïque. Pour ce qui est de l’objectif à atteindre, la SNCF met cependant la barre un peu plus haut : elle espère utiliser “40 à 50 % d’énergies renouvelables dans le mix de consommation d’électricité pour la traction de tous les trains à l’horizon 2025“, peut-on lire dansLe Parisien. Rappelons cependant qu’un quart des trains de la SNCF est encore au Diesel.

De son côté, la RATP compte bien revoir ses objectifs à la hausse au fur et à mesure des années, en espérant que d’ici 2025, 10 % de sa consommation d’électricité globale proviendra d’énergies renouvelables.

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