Magnifique palais conçu pour orner la place royale commandée par Louis XV au XVIIIe siècle, l’Hôtel de la Marine a aussi été le garde-meubles de la couronne royale. Fermé depuis le départ de l’Etat-major de la Marine fin 2015, ce «lieu incontournable du rayonnement de la culture française», devrait rouvrir ses portes très prochainement. On vous dévoile son nouveau visage !

Trois parcours de visites

Fin prêt en 2020, la réouverture de l’Hôtel de la Marine a dû être décalée plusieurs fois à cause de la crise sanitaire. Mais alors que les musées se préparent à rouvrir leurs portes, ce joyau architectural parisien s’apprête à dévoiler son nouveau visage. Suite au départ de l’Etat-major, l’objectif des travaux était d’ouvrir le lieu au grand public : La cour d’honneur et ses galeries seront libres d’accès, tandis que des parcours de visite payants seront proposés. Parmi eux, un circuit court nous dévoilera les salons d’apparat du XIXe siècle ainsi que la loggia, et un circuit historique nous plongera au cœur du XVIIIe siècle dans les appartements de l’intendant. Au cours de ce dernier, une expérience immersive est prévue dans les appartements de Madame Thierry de Ville d’Avray. Quant au dernier parcours, il nous présentera la collection privée Al Thani, qui comprend pas moins de 6 000 oeuvres de l’Antiquité à nos jours.

© agence Moatti-Rivière

Une immersion dans l’histoire

A l’occasion de sa réouverture, l’Hôtel de la Marine a choisi de miser sur des balades immersives uniques. Muni de notre casque connecté, nous entendrons des mélodies, des discussions, des personnages, des bruits de vie… Qui apporteront une dimension ludique à la visite. Côté décoration, l’Hôtel de la Marine devrait également rouvrir avec tout un ensemble de meubles d’époques. Le Mobilier national, le Louvre, les Arts et Métiers, le musée des Arts décoratifs, le château de Versailles et à la Manufacture de Sèvres doivent déposer 250 meubles, objets et tissus originaux pour meubler les pièces rénovées. On a hâte de découvrir tout ça !

Hôtel de la Marine :
place de la Concorde – Paris 08

A lire également :
Un immense salon vintage organisé à la Cité Fertile !

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités