fbpx

Le plan d'action de la mairie de Paris pour la propreté de la ville

paris-sale-paris-zigzag
Par Alexandre L

Sujet phare de la campagne des municipales, la propreté de Paris est l’un des enjeux majeurs du second mandat d’Anne Hidalgo. La ville lumière, au milieu de tous les éloges qui lui sont faits, souffre de son image de ville dans laquelle la propreté de prédomine pas. Le Guardian avait même qualifié la capitale “d’homme sale de l’Europe” dans un article acéré l’année dernière.

Pendant sa deuxième campagne municipale, Anne Hidalgo avait promis un certain nombre de mesures concernant la propreté de la ville. Aujourd’hui, la mairie passe à l’action, notamment grâce à la feuille de route imaginée par Colombe Brossel, adjointe à la propreté de la maire.

Le plastique à usage unique, c’est fini !

Déjà de moins en moins présent dans nos supermarchés, le plastique à usage unique sera voué à disparaître des festivals et défilés.

Limiter les déchets

Depuis plus de 5 ans, les Parisiens ont réduit significativement leur production de déchets (-45 000 tonnes en comparaison avec 2014). Colombe Brossel encourage cette tendance et va mettre en place des système de tri des déchets alimentaires, notamment du compost dans les immeubles.

Le trilib’

Le trilib’ ou tri en libre service est lui aussi voué à être développé sur la voie publique. Pour ce faire, les poubelles spéciales tri sélectif (au nombre de 88 aujourd’hui), vont être installées massivement dans la ville. L’objectif fixé par l’adjointe est d’en placer 1 000 d’ici la fin du mandat d’Anne Hidalgo.

Le déploiement d’agents de propreté

Dès le début de l’année prochaine, la mairie va déployer un agent de propreté par quartier parisien, soit 121 agents au total, chargés de s’occuper des questions de propreté dans la ville, au cas par cas. De plus, 160 agents seront mis à disposition du service urgence propreté, fonctionnant par des signalements via l’application “Dans ma rue”.

Actuellement discutée dans les mairies d’arrondissements, cette feuille de route sera soumise au vote du budget de la ville au début de l’hiver prochain.

Crédit photo à la une : Instagram @jennyjen07

À lire également : 
Paris, ville la plus sale d’Europe ?