fbpx

Léopold Sédar Senghor à l'honneur au musée du quai Branly

-

Par Romane Fraysse

Homme de lettres, considéré comme l’un des pionniers de la négritude, mais aussi premier président de la République du Sénégal… Léopold Sédar Senghor est un personnage fascinant et complexe auquel le musée du quai Branly – Jacques Chirac a décidé de rendre hommage dans une nouvelle exposition jusqu’au 19 novembre 2023.

Une personnalité hétéroclite

Léopold Sédar Senghor est connu par certains comme ayant été un ministre et député français, mais surtout premier président de la République du Sénégal. D’autres ont davantage fréquenté ce membre de l’Académie française à travers sa poésie et sa défense de la négritude.

Ainsi, l’exposition du musée du Quai Branly compte bien retracer les multiples facettes de cette personnalité unique, à travers son riche parcours, ses idéaux, son esthétique et ses actes politiques. Tout cela est illustré par de multiples documents et vidéos d’époque, mais aussi une sélection d’oeuvres d’art permettant d’aborder la diplomatie culturelle sénégalaise au lendemain de l’indépendance, et ses réalisations dans le domaine des arts plastiques et arts vivants.

Une exposition permettant de mieux comprendre ses discours sur le multiculturalisme, sur le mouvement de la négritude et sur l’indépendance du pays sans complaisance. En effet, le musée souhaite célébrer le génie de Senghor, tout en discutant avec objectivité des limites de ses engagements.

Senghor et les arts
Musée du quai Branly
37 quai Jacques Chirac, 75007 Paris
Du 7 février au 19 novembre 2023

À lire également : Les 10 (ré)ouvertures parisiennes à ne pas manquer en 2023



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire