Les artistes de la place du Tertre vont être soumis à une nouvelle réglementation
Après une année chaotique, les artistes de la place du Tertre accumulent les mauvaises nouvelles. Le 30 mars dernier, les représentants des peintres, portraitistes et caricaturistes ont été convoqué à une réunion Skype, organisée par la Ville et la DAE (Direction de l’attractivité et de l’emploi). Suppression du concours de sélection, mais aussi de vingt-cinq places… Ils devront encaisser un changement de régime à partir du 30 juin.
Les artistes de Montmartre sont en colère
Les quelques 300 artistes de la place du Tertre sont en colère. En application d’une ordonnance européenne de 2017, prévoyant la mise en concurrence des activités économiques sur l’espace public, la mairie s’apprête à modifier l’organisation du carré des artistes de la place du Tertre. Dans ce sens, le concours d’Arts plastiques mis en place depuis des années, et qui permettait de choisir en toute transparence les artistes autorisés à créer sur la place a été supprimé. Désormais, l’ensemble des autorisations seront soumises au dépôt d’un dossier directement auprès des services de la mairie. Un “retour du copinage” et “une aubaine pour les fraudeurs qui espèrent vendre des toiles faites en Chine” dénoncent les artistes. Dans le comité, on retrouvera les élus du tourisme, de l’attractivité et de l’emploi, de la voierie, le représentant du préfet, et bien sûr, le maire du 18e arrondissement.
Mais ce n’est pas tout, 25 emplacements à destination des peintres de la place du Tertre vont aussi disparaître. En échange, les peintres restant se verront proposer 20 centimètres de plus chacun. La cause ? L’extension des terrasses de restaurants qui occupent désormais 80% de la place.
A lire également :
Elus et associations font barrage contre le projet de rénovation de la Gare d’Austerlitz