On se souvient des milliers de cadenas vaillamment accrochés par les amoureux transis du Pont des Arts (une rumeur dit même que Michelle et Barack Obama avaient accroché le leur) et qui risquaient de faire s’effondrer le Pont. La Mairie de Paris avait même accroché le slogan « Nos ponts ne résisteront pas à votre amour » afin d’alerter les tourtereaux sur le danger d’accrocher encore et encore des cadenas… Rien n’a fonctionné, il a fallu décrocher ces milliers de cadenas qui risquaient de faire tout tomber…
Mais que faire de tout cet amour ?
L’artiste franco-américaine Carmen Mariscal les fait renaître dans une œuvre monumentale présente sur la place du Palais Royal. Une œuvre intitulée « Chez Nous », entièrement réalisée à partir des cadenas des ponts parisiens qui menaçaient de s’effondrer.
Cette « maison-prison » de trois mètres de haut et de 35m2 explore la symbolique de la maison vue comme un espace psychique, un espace qui questionne les relations amoureuses et aborde le thème de la violence conjugal.
Espace cocon lieu de l’enfermement ? Refuge ou prison ? C’est ce que questionne la symbolique du cadenas des amoureux : attachement ou emprisonnement ?
En installant cette installation sur la place publique, Carmen Mariscal interpelle le passant sur ces questions épineuses.
« Chez Nous »
Du 12 mars au 28 avril
Place du Palais Royal – Paris 1