Ce sont sans doute les criminels les plus adorables de l’histoire, et si cela peut faire sourire, il semble que les lapins de garenne des Invalides causent bien du souci à la municipalité.
Des dégradations aux Invalides
En effet, ces petits animaux bondissants sont tenus pour responsables de multiples dégradations sur la végétation des lieux, ainsi que sur les tuyaux dédiés à l’arrosage. Percés par les quenottes vigoureuses de ces mammifères, ils auraient entraîné le déssèchement et la mort de plusieurs arbrisseaux.
Les lapins sont donc désormais tenus à l’oeil par la préfecture de Police, qui semble prête à prendre des mesures pour empêcher les lapins de nuire… Sur la table, un projet d’arrêté publié le 5 mai ayant pour intention de faire classer ces lapins comme espèce nuisible. Mais pas d’inquiétude, cotrairement à d’autres départements ayant déjà adopté des mesures similaires, il n’est pas question ici de procéder à une “destruction à tir” qui leur serait mortelle. Au contraire, l’objectif est de capturer puis de relâcher ailleurs ces herbivores.
D’autres solutions évoquées
C’était sans doute la crainte première des associations de protection animale présentes à Paris, qui appellent malgré tout à ce que le projet soit abandonné au plus vite. En effet, PAZ (Paris Animaux Zoopolis) était déjà parvenue à faire renoncer les institutions à une proposition similaire en 2021. L’argument évoqué était alors le même qu’aujourd’hui : les moyens à disposition de la ville devraient amplement permettre d’adopter d’autres solutions, alors pourquoi la plus radicale devrait-elle être retenue ?
La co-fondatricee de l’association, Amandine Sanvisens, urge la municipalité d’opter en premier lieu pour des systèmes de coffrages, qui protégeraient les tuyaux des lapins, mais également de toutes sortes d’autres aléas naturels. Ceux-ci pourraient alors rester dans leur habitat tout en ne risquant plus de venir troubler la paix des plantes.
En 2022, on estimait qu’il y avait environ 300 lapins sur place… quand même !
À lire également : Polémique au Moulin Rouge : la fin des serpents dans les spectacles ?