Les meilleures friperies de Paris

chinemachine-paris-zigzag

Authentiques refuges des nostalgiques d’une époque, des modeux affirmés ou des quidams qui cherchent simplement à limiter leur consommation de vêtements, les friperies parisiennes sont nombreuses et diverses… Pourtant, il n’est pas toujours facile de tomber sur la bonne ! Mais rassurez-vous, cette sélection vous emmène dans la crème de la crème des friperies de la capitale.

Vintage désir

On démarre avec une institution de la fripe au coeur du Marais. Vintage Désir, c’est l’endroit où dénicher des pièces uniques à prix… Riquiqui ! Comptez entre 5 et 25 euros pour les pièces les plus chères. C’est plutôt étroit, pas très aéré, mais cela vaut la peine de s’aventurer en rayon pour trouver une perle rare. On note aussi la très jolie sélection de chapeaux, en plus des chaussures, ceintures, perfectos, robes, chemises…

vintage-désir-paris-zigzag

Vintage désir
32 rue des Rosiers, Paris 4
Ouvert tous les jours de 11h30 à 21h

Fripes ketchup

En voilà un drôle de nom pour une super friperie ! À sa tête, une jeune vingtenaire qui compte bien dépoussiérer la friperie chère ou glauque. Ici, les pièces ne vont pas au dessus de 100 euros, et sont en excellent état. On a presque l’impression d’être davantage dans une friperie londonienne de Brick Lane que dans une friperie parisienne traditionnelle. Pari réussi pour cette jeune friperie !

fripesketchup-paris-zigzag

Crédit photo : Matthias Biberon

Fripes ketchup
Marché Vernaison – 99 rue des Rosiers, Puces de Saint-Ouen – allée 1 stand 19
93 400 Saint-Ouen
Ouvert les samedis et dimanche de 10h à 18h et le lundi de 10h à 17h

Bis boutique solidaire

Avec ses employés en réinsertion, cette friperie solidaire fait collaborer tout le tissu associatif parisien spécialisé dans le recueil de vêtements. Triés avec soin, ils retrouvent une seconde jeunesse dans la très jolie boutique élégante et contemporaine. Femmes, hommes et enfants y trouveront leur compte ! Zara, Cos ou encore Kenzo… Il y en aura pour toutes les affinités mode.

bis-boutique-solidaire-paris-zigzag

Crédit photo : Bis boutique solidaire

Bis boutique Solidaire
19 rue Lamartine, Paris 9
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h30

Thank God I’m a V.I.P

Une pépite de friperie ! Mixant petits et grands créateurs, prêt-à-porter et haute couture, Thank God I’m a V.I.P détonne avec sa succession de salles colorées, où un espace est réservé aux femmes, l’autre aux hommes. Du Yves Saint Laurent, Christian Dior, Chanel… À des prix raisonnables. Tout y est rangé par couleur !

thank-god-im-a-vip-paris-zigzag

Crédit photo : Thank God I’m a V.I.P

Thank God I’m a V.I.P
12 rue de Lancry, Paris 10
Ouvert du lundi au samedi de 14h à 20h

Mamie Blue

Vous entrez là dans le temple du vintage, le vrai ! Chez mamie, on s’acoquine aussi bien de robes années folles que de pantalons flare seventies. Avec tout de même une orientation plus prononcée pour les pièces des années 30, 40 et 50. Un paradis pour les grands nostalgiques du rétro, redevenu tendance ces dernières années ! Comme quoi la mode est un éternel recommencement.

mamie-blue-paris-zigzag

Crédit photo : Héma pose ses valises

Mamie Blue
69 rue de Rochechouart, Paris 9
Ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h30

Chinemachine

Au 100 rue des martyrs, Chinemachine, ouverte 2007 par une New-Yorkaise, s’étale sur deux étages entièrement dédiés à la fripe : du choix donc, allant  de la pièce vintage à la pièce de créateur. Côté qualité des vêtements, ça varie, mais c’est aussi ça le jeu de la fripe : trouver la bonne pièce, le petit trésor préservé de l’usure du temps !

chinemachine-paris-zigzag

Chinemachine
100 rue des Martyrs, Paris 18
Ouvert tous les jours de 12h à 20h

Episode

Une des friperies les moins chères de Paris : entre 10 et 30 euros le vêtement. Elle est la propriété de marchands de vêtements hollandais, qui possèdent déjà leurs boutiques à Amsterdam, Utrecht ou Anvers et Bruxelles. Les styles 70’s et 80’s dominent largement, ce qui vous laisse du choix ! Tout est bien trié, ce qui rend la recherche plus rapide.

Episode
12-16 rue Tiquetonne, Paris 2
Ouvert du mardi au vendredi de 11h30 à 19h30, le samedi de 11h à 20h, le lundi de 13h à 20h

épisode-friperie-paris-zigzag

 À lire aussi :
Top des boutiques de déstockage de Paris
Les meilleures boutiques concept-store de Paris
On a trouvé la boutique la plus insolite de Paris !