fbpx

Friperie Paris : le TOP 6 (selon la rédac') 2023

Friperie Paris
Par Jade

Authentiques refuges des nostalgiques d’une époque, des chineurs affirmés ou des quidams qui cherchent simplement à limiter leur consommation de vêtements, les friperies parisiennes sont nombreuses et diverses… Pourtant, il n’est pas toujours facile de tomber sur la bonne ! C’est pourquoi la rédaction s’est mis en quête des meilleures friperies de Paris pour dénicher des vêtements vintage et de bonne qualité. Rassurez-vous, cette jolie sélection vous emmène dans la crème de la crème des friperies de Paris.

1. Free’p’star

C’est devenu un vrai classique de la seconde main à Paris. Avec deux boutiques à son actif, on peut dénicher chez Freep’star de superbes pièces et faire de très bonnes affaires. Les vêtements sont à faible coût, car ce sont toutes ces pièces momentanément passées de mode dans les grands magasins, mais qui referont très vite surface ! L’idéal est d’arriver en prem’s, et donc d’y aller en heures creuses, pour avoir le choix dans le fameux bac à 1€, et pour éviter l’affluence. Impossible de ne pas y trouver son bonheur !

La devanture du Free'p'star, rue de la Verrerie, Paris 4eCrédit : © edpics / Alamy Stock Photo via The Culture Trip

Free’p’star
20, rue de Rivoli / 61, rue de la Verrerie (75004)
Ouvert tous les jours de 11h à 20h

2. Relique Vintage Store

Vous entrez là dans le temple du vintage chic ! Chez Relique, on s’acoquine aussi bien de pantalons aux couleurs pop, que de robes fleuries ou de T-shirt estampillés Betty Boop. Fondé par la créatrice de contenu en ligne Clara Victorya, ce vintage store à tout de même une orientation plus prononcée pour les pièces des années 60 et 70. Un paradis pour les grands nostalgiques du rétro ! Malgré le coût de certaines pièces très hype, on raffole du bac à 5 euros où dénicher de jolies pépites.

Crédit : @relique.paris via Instagram

Relique Vintage Store
25 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003
Ouvert du mardi au samedi de 11h-13h puis de 14h-19h. Le dimanche de 12h à 18h.

3. Les Emmaüs Défi – 104 et Riquet

Sa devanture de hangar bleu pétrole, digne d’un magasin standard, cache une déco d’intérieur sans prétention … qui contient de nombreuses pièces à trésor. Le magasin Emmaüs près du métro Riquet regorge de sapes inédites et de marques authentiques ! Ce grand rayon vêtement cohabite avec d’autres rayons de bibelots et de mobilier vintage, ce qui fait de ce lieu une friperie très éclectique. Le tout dans une démarche solidaire et eco-friendly. Du côté du 104, pas de grand espace mais plutôt une “brocante intime” au cœur du centre culturel le Centquatre. Le goût prononcé du vintage se mêle parfaitement avec d’autres objets rares et dotés d’histoires

L'intérieur du Emmaüs du CentQuatreCrédit : 104.fr

Emmaüs Défi – Magasin Riquet
40, rue Riquet, 75019

Emmaüs Défi – 104
5, rue Curial, 75019

4. Guerrisol

Avec plusieurs adresses actives à Paris (14ème, 18ème…), Guerrisol reste la friperie la plus incontournable aux yeux des chineurs accomplis : les prix vont de 1 à 10€ grand maximum, on peut y trouver des vêtements impeccables et colorés, et un nombre infini d’accessoires. De la pièce basique aux pièces ultra originales, sans exception. Le plus ? Chaque magasin de la marque reste différent : celui d’Alésia petit mais sur deux étages, alors que celui de Barbès est sur un seul étage mais bien plus spacieux. En bref, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Guerrisol, rue Barbès, Paris 18eCrédit : via Sadie’s Wardrobe

Guerrisol
90, avenue du Général Leclerc, 75014 / 19, avenue de Clichy, 75017 / 96 bis, boulevard Barbès, 75018
Ouvert tous les jours, de 10h à 19h

5. ZXSBN6DD3VZBGSY

Le nom vous paraît étrange ? C’est normal : cette boutique est plus qu’une friperie, c’est un concept. Une déco décalée, des vêtements insolites, c’est le magasin de seconde main le moins cher de la capitale ! Cette friperie prend le parti des vêtements de marque, et restés comme neufs. Et quoi de mieux qu’une échoppe dont la garde-robe se renouvelle chaque vendredi ? C’est donc le moment pour vous d’y faire un tour…

ZXSBN6DD3VZBGSY
64, rue Alexandre Dumas, Paris 11 / Ouvert tous les jours, de 10h à 19h

6. Thank God I’m a V.I.P

Une pépite de friperie ! Mixant petits et grands créateurs, prêt-à-porter et haute couture, Thank God I’m a V.I.P détonne avec sa succession de salles colorées, où un espace est réservé aux femmes, l’autre aux hommes. Du Yves Saint Laurent, Christian Dior, Chanel… À des prix raisonnables. Tout y est rangé par couleur !

Crédit : Thanx God I’m VIP

Thanx God I’m a V.I.P
12 rue de Lancry, 75010
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 20h

 À lire aussi :
Top des boutiques de déstockage de Paris
Les meilleures boutiques concept-store de Paris
On a trouvé la boutique la plus insolite de Paris !