Les meilleures friperies de Paris

Authentiques refuges des nostalgiques d’une époque, des modeux affirmés ou des quidams qui cherchent simplement à limiter leur consommation de vêtements, les friperies parisiennes sont nombreuses et diverses… Pourtant, il n’est pas toujours facile de tomber sur la bonne ! Mais rassurez-vous, cette sélection vous emmène dans la crème de la crème des friperies de la capitale.

Bis boutique solidaire

Avec ses employés en réinsertion, cette friperie solidaire fait collaborer tout le tissu associatif parisien spécialisé dans le recueil de vêtements. Triés avec soin, ils retrouvent une seconde jeunesse dans la très jolie boutique élégante et contemporaine. Femmes, hommes et enfants y trouveront leur compte ! Zara, Cos ou encore Kenzo… Il y en aura pour toutes les affinités mode.

bis-boutique-solidaire-paris-zigzag
Crédit photo : Bis boutique solidaire

Bis boutique Solidaire
19 rue Lamartine, Paris 9 / 7 boulevard du Temple, Paris 3 / 96 rue Saint-Charles, Paris 15
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h30

Relique Vintage Store

Vous entrez là dans le temple du vintage ! Chez Relique, on s’acoquine aussi bien de pantalons aux couleurs pop, que de robes fleuries ou de T-shirt estampillés Betty Boop. Fondé par la créatrice de contenu en ligne Clara Victorya, ce “vintage store” à tout de même une orientation plus prononcée pour les pièces des années 60 et 70. Un paradis pour les grands nostalgiques du rétro ! On raffole de la piscine/bac à 5 euros où dénicher de jolies pépites.

Crédit : @relique.paris via Instagram

Relique Vintage Store
25 Rue Notre Dame de Nazareth, Paris 03
Ouvert du mardi au samedi de 11h-13h puis de 14h-19h. Le dimanche de 12h à 18h.

Thank God I’m a V.I.P

Une pépite de friperie ! Mixant petits et grands créateurs, prêt-à-porter et haute couture, Thank God I’m a V.I.P détonne avec sa succession de salles colorées, où un espace est réservé aux femmes, l’autre aux hommes. Du Yves Saint Laurent, Christian Dior, Chanel… À des prix raisonnables. Tout y est rangé par couleur !

Crédit : Thanx God I’m VIP

Thanx God I’m a V.I.P
12 rue de Lancry, Paris 10
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 20h

La plus petite maison de Couture 

Après avoir croisé le chemin de Pierre Cardin et avoir repris la direction de son illustre maison de couture, Pierre Courtial a décidé d’ouvrir La Plus Petite Maison de Couture, cette drôle de boutique, nichée dans le quartier Saint-Honoré. A la fois atelier de confection et friperie vintage, ce petit espace de tout juste 10 m2 est envahi d’une centaine de vêtements datant des années 50 et 60, que le jeune homme aime à customiser. On peut dénicher des pièces hautes en couleurs : veste militaire, manteau tacheté, t-shirts délavés… Toute une gamme de créations inédites vous y attend !

La Plus Petite Maison de Couture
2 rue Sauval, 75001 Paris
Du lundi au samedi, 12h-19h

Chinemachine

Au 100 rue des martyrs, Chinemachine, ouverte 2007 par une New-Yorkaise, s’étale sur deux étages entièrement dédiés à la fripe : du choix donc, allant  de la pièce vintage à la pièce de créateur. Côté qualité des vêtements, ça varie, mais c’est aussi ça le jeu de la fripe : trouver la bonne pièce, le petit trésor préservé de l’usure du temps !

chinemachine-paris-zigzag

Chinemachine
100 rue des Martyrs, Paris 18
Ouvert tous les jours de 11h-18h

10 rue des Petites Ecuries, Paris 10
Ouvert du lundi au samedi de 11h-18h

Retro Paris 

Situé à deux pas des Halles, Retro Paris est la bonne adresse où dénicher des vêtements streetwear… mais pas que ! Baskets, vestes et autres jean’s Levis sont à découvrir, le tout dans une ambiance années 90 ultra sympa. On ne saurait que trop vous conseiller de suivre la boutique sur les réseaux sociaux, pour ne pas manquer la venue de DJ’s ou de tatoueurs lors de leurs événements réguliers.

Crédit : Retro Paris

Retro Paris
20 rue de Turbigo, Paris 02
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h et le dimanche de 14h à 19h.

Episode

Une des friperies les moins chères de Paris : entre 10 et 30 euros le vêtement. Elle est la propriété de marchands de vêtements hollandais, qui possèdent déjà leurs boutiques à Amsterdam, Utrecht ou Anvers et Bruxelles. Les styles 70’s et 80’s dominent largement, ce qui vous laisse du choix ! Tout est bien trié, ce qui rend la recherche plus rapide.

épisode-friperie-paris-zigzag

Episode
12-16 rue Tiquetonne, Paris 2
Ouvert du mardi au vendredi de 11h30 à 19h30, le samedi de 11h à 20h, le lundi de 13h à 20h.

 À lire aussi :
Top des boutiques de déstockage de Paris
Les meilleures boutiques concept-store de Paris
On a trouvé la boutique la plus insolite de Paris !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités