Ce lundi 21 janvier, nous assisterons à la dernière éclipse totale de lune avant 2029 en France ! Avis aux lèves-tôt, l’éclipse totale, de ton rouge sang, sera visible dans la nuit du 20 au 21, entre 5h41 et 6h43 du matin. Mais à Paris, le mauvais temps qui perdure risque de compromettre toute possibilité d’apprécier ce phénomène grandiose…
62 minutes d’éclipse totale…
Une éclipse dite “super lune de sang ” qu’est-ce que c’est ? C’est un moment où le Soleil, la Lune et la Terre s’alignent parfaitement : ainsi, le 21 janvier prochain, notre planète bleue sera placée entre le Soleil et la Lune. Et pourquoi parle-t-on de super lune ? Parce que l’astre apparaîtra plus volumineux et brillant qu’à l’accoutumée. Quant au rouge sang, le satellite se teintera de cette vibrante couleur car la lune recevra la lumière du Soleil, filtrée par notre atmosphère terrestre qui ne laisse passer que des ondes de lumière rouge.
Les phases partielles de l’éclipse sont a priori visibles entre 4h34 et 7h51, tandis que la phase totale sera observable entre 5h41 et 6h43. Avis aux plus matinaux d’entre tous !
Pas totalement visible !
Si vous lisez cet article, vous faites peut-être partie des chanceux qui ont pu admirer la dernière éclipse de lune visible depuis la France, le 27 juillet 2018, pendant 103 minutes. Parisiens, sans doute étiez-vous installés sur la butte du Sacré-Coeur, ou depuis le parvis de la Mairie de Paris… Tentés à l’idée de réitérer l’expérience ? On ne veut pas casser l’ambiance, mais il est fort probable que ce 21 janvier, vous n’y verrez pas grand chose. La faute à la météo des plus capricieuses et, évidemment, à notre chère pollution (de l’air et lumineuse, le combo gagnant en zone urbaine !).
Pour admirer ce phénomène rare, il faudrait plutôt se rendre d’après les météorologues dans les Pays de la Loire pour la France métropolitaine ou… dans les Antilles ! Ces derniers auront notamment la chance d’assister à l’entièreté de l’éclipse aux alentours de 22h40. Chanceux !
Au cas où les prévisions météo seraient plus clémentes que prévu, on conseille aux amateurs d’astronomie de se rendre sur la Butte Montmartre et ses environs, armés de jumelles. En raison de sa hauteur et de sa vision dégagée sur la capitale, ce secteur de Paris reste un point de vue privilégié pour tenter d’observer l’éclipse. Enfin, on se doute que peu auront le courage d’arpenter les escaliers de la butte aussi tôt dans la matinée, dans le froid… On ne vous juge pas.
Alors, rendez vous sur la côte atlantique ou sous les cocotiers pour profiter de l’éclipse ? Qui vient avec nous ?