Les ponts historiques de Paris sont en pleine cure de jouvence !
Le Pont-Neuf, les passerelles du canal Saint-Martin… La Ville de Paris tient à restaurer son patrimoine historique et précieux. On vous dit tout sur les principaux chantiers de ponts en cours.
Une Pont-Neuf, tout beau, tout neuf
Le Pont-Neuf étant le plus ancien pont de Paris, il mérite bien qu’on le bichonne un peu ! Alors qu’un chantier de dix-huit ans, achevé en 2007 avait notamment permis la rénovation de chacune des douze arches, la dernière phase de la restauration du Pont-Neuf est lancée. Au programme, restauration de la place centrale du Pont-Neuf, des escaliers descendant vers le square Vert-Galant, ainsi que des macarons. Tout comme le Pont des Arts et bientôt la passerelle Léopold-Sédar-Senghor, le chantier prévoit également le placement de garde-corps en verre, les anciens étant plombés par le poids des cadenas. On va bientôt pouvoir le découvrir tout beau, tout Neuf… Et surtout sans aucun échafaudage !
Remise en beauté des passerelles du canal
Tout aussi mythiques, trois passerelles qui enjambent le canal Saint-Martin sont aussi en cours en rénovation : la passerelle des Douanes – la plus ancienne du canal -, celles de Bichat, et de la Grange-aux-Belles. L’objectif de cette remise en forme est de conforter les fondations et de redonner aux passerelles leur couleur grise d’origine : on retrouvera bientôt leur aspect d’il y a 150 ans !
Plutôt motivée par les travaux de rénovation de son patrimoine existant, la Ville de Paris semble plus réticente face aux projets de ponts surplombant le périphérique – immeubles-ponts, gymnases-ponts – mis sur la table lors des précédents mandats. Plusieurs ont déjà été abandonnés.
A lire également :
Le Salon du Vintage revient au Carreau du Temple en 2021 !