Les restaurateurs de la place du Tertre autorisés à laisser leurs terrasses
Depuis des mois, le bras de fer entre les restaurateurs et les artistes de la place du Tertre dans le 18e remue le quartier. En cause : la priorité donnée aux uns ou aux autres pour exercer leur métier sur cette place habituellement bondée de touristes. Chaque année, d’avril à octobre, 80% du terre-plein central est occupé par les terrasses des restaurants, au détriment des peintres et caricaturistes obligés de replier sur les bords de la place. Attaqués en justice par l’association 60 Millions de piétons, les restaurateurs ont finalement été autorisé à laisser leurs terrasses.
Fin du bras de fer avec les peintres et piétons
Pendant six mois de l’année, sept restaurants de la place du Tertre installent des contre-terrasses sur le terre-plein central. Pour l’association 60 Millions de piétons, ces “immenses” installations sont trop envahissantes. Elles bouchent la vue des passants et ne respectent pas les distances réglementaires avec les arbres de la place. Du côté des 250 peintres qui occupent historiquement la place, même combat : il est intolérable qu’ils paient une redevance pour y travailler alors qu’ils sont renvoyés sur les extrémités. Double coup dur pour eux cet hiver : les terrasses n’ont pas été démontées à cause de la crise sanitaire.
Le tribunal administratif ayant rejeté l’essentiel des demandes de l’association 60 Millions de piétons, les restaurateurs sortent donc vainqueurs de ce bras de fer. Mais l’association a tout de même eu gain de cause sur un point : le tribunal a demandé la suppression, pour l’année 2021, de 4 des 7 terrasses de petites dimensions installées le long des trottoirs : une première depuis 40 ans. Installées sur 0,50 mètre de largeur en moyenne, l’espace va à l’encontre des règles de distanciations sociales.
Photo de Une : @Lauranefertiti
A lire également :
Le Quartier Latin devenu trop cher, les librairies ferment les unes après les autres