fbpx

Les travaux paralysent Paris et les parisiens !

Par Jade

Vous n’avez pas pu passer à côté ces derniers temps : les travaux se multiplient à Paris (ils sont actuellement au nombre d’un peu plus de 6000 dans la capitale), incommodant automobilistes comme piétons ou deux-roues. Pour beaucoup de Parisiens, la coupe est pleine ! Que répond la mairie de Paris à cette grogne ?

Les travaux à Paris, éternel sujet de discorde

Création de pistes cyclables, végétalisation de sept places, création d’axes piétons à Nation, Bastille, Concorde…  Les 454 travaux engagés par la mairie de Paris au cours de ces derniers mois résultent de l’application du programme de la maire de Paris, Anne Hidalgo et ses équipes d’urbanisme. S’ajoutent pour majorité des travaux privés ayant emprise sur rue qui peuvent aussi perturber la circulation. La Mairie espère arriver au bout d’un grand nombre de ses travaux d’ici 2020… Avec pour objectif de présenter un Paris plus vert et plus facile d’accès pour les jeux Olympiques de 2024.

Paris-Travaux-Paris-ZigZag

Certains chantiers d’envergure exaspèrent au plus haut point ceux qui ont l’habitude de circuler dans Paris. La saturation du trafic sur certains grands axes et quartiers, notamment celui de l‘Opéra et de la Gare du Nord engendrent ralentissement et retards qui perturbent aussi les transports en commun, notamment les bus. Tout récemment, le service IDF-Mobilités (dirigé par Valérie Pécresse) a alerté la mairie de Paris sur les retards accumulés par les bus durant leurs trajets, en raison des travaux.

Rue-Barrée-Travaux-Paris-ZigZag

La ligne 38 accuse par exemple un retard de 22 minutes sur son trajet Porte d’Orléans / Denfert Rochereau, tandis que la 91 en compte 32 entre République et Gare de Lyon. Mais la mairie de Paris réplique, en affirmant avoir engagé des moyens pour améliorer la circulation des bus (15 millions d’euros) pour restructurer sur la durée le réseau. N’oublions pas aussi de citer les importants travaux qui seront lancés par la RATP cet été, notamment sur les lignes 4, 6 et 11 du métro, plusieurs lignes de tramway et tous les RER.

Car oui, si l’on veut des améliorations, les travaux semblent inévitables… Reste à prendre votre mal en patience, bon courage à tous !

À lire aussi :
10 règles pour survivre dans le métro quand il fait chaud
Quelles stations de métro seront ouvertes la nuit ?
La poignée anti-microbes spéciale métro !

Crédit photo de Une : Le Parisien / Eric Le Mitouard