fbpx

Les Parisiens ont tranché, les trottinettes en libre-service quittent Paris

Par Pauline

Il s’agit d’une question épineuse que beaucoup de Parisiens étaient impatients de voir se résoudre : les trottinettes électriques en libre-service ont-elles leur place dans les rues de Paris ? Ce dimanche 2 avril, un vote a eu lieu. On découvre les résultats.

Un vote sans équivoque

Ce dimanche 2 avril, les Parisiens se sont rendus aux urnes afin de se prononcer sur l’utilisation des trottinettes en libre-service dans Paris. Une question qui était sujette à beaucoup de bruit ces derniers temps, notamment avec une circulation compliquée, prompte aux accidents. Plus de 100 000 personnes ont participé au vote pour s’exprimer sur le sujet (soit un taux de participation de 7,46%). Le résultat est quasiment unanime : 90% contre les trottinettes en libre-service.

Le maire de Paris, Anne Hidalgo, a déclaré que le résultat de ce vote était « un message très clair », et que la décision des électeurs parisiens serait suivie par son équipe. De leur côté, c’est la douche froide pour les entreprises de trottinettes en libre-service Dott, Lime et Tier, qui ont exprimé leur regret face à des modalités de vote défavorables, voire pénalisantes pour elles. Ces entreprises ont également souligné que par cette décision, des centaines d’emplois sont menacés.

Les trottinettes en libre-service quittent Paris

Les trottinettes électriques en libre-service vont donc être retirées des trottoirs parisiens à partir du 1er septembre 2023, qui marque la date de fin de contrat entre les entreprises et la ville. Malgré tout, les vélos électriques, eux, continueront d’être disponibles en libre-service pour les Parisiens.

Le débat sur l’utilisation des trottinettes en libre-service dans les villes est un sujet controversé. Certains affirment que les trottinettes électriques sont un moyen de transport pratique et écologique, tandis que d’autres les considèrent comme une nuisance sur les trottoirs et une menace pour la sécurité publique. Aujourd’hui, le vote des parisiens tend à confirmer que le potentiel de nuisance est plus important et ne doit pas être pris à la légère.



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire