fbpx

Les meilleurs cours de cuisine, oenologie et mixologie de Paris pour cuisiner comme un chef en 2024 !

Cours de cuisine Paris © Le Cordon Bleu à l'Hôtel de la Marine
Par AxelleC

Que l’on soit totalement débutant en cuisine ou déjà amateur aguerri, les cours, ateliers et dégustations sont toujours des moments conviviaux qui permettent de peaufiner ses connaissances, et de partager un amour commun de la bonne chère. Boulangerie, pâtisserie, cuisine végétarienne, oenologie, mixologie… L’offre parisienne est riche : nous avons donc fait le tour de la capitale pour sélectionner les meilleurs cours, à offrir ou à s’offrir en 2024 pour devenir un vrai cordon bleu !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

  • Cuisine chez Chefsquare

Cette école de cuisine engagée va bientôt fêter ses 20 ans et elle a désormais 4 ateliers à Paris. Elle nous reconnecte avec le fait maison grâce à des cours de cuisine en présentiel ou en visio, mais aussi avec des immersions en restaurants ! On a beaucoup aimé la variété des cours : cuisine française, du monde, végétarienne, gastronomique… Ainsi que le côté participatif des ateliers, où l’on est répartis telle une brigade pour comprendre et reproduire et les gestes du chef. Vous pouvez aussi être initié à la boulangerie pour apprendre à faire votre pain maison ou de jolis croissants afin de vous concocter un petit-déjeuner de rêve !

Cours de cuisine © Chefsquare
Cours de cuisine © Chefsquare

Chefsquare
10 rue du Bourg l’Abbé, 75003 Paris
31 et 40 rue Sedaine, 75011 Paris
17, rue des Moines, 75017 Paris
Infos et inscriptions ici

  • Oenologie avec Degust’Emoi

Spécialiste de la dégustation et des cours d’œnologie, Degust’Emoi organise des ateliers qui vont de l’initiation du grand public jusqu’aux formations certifiantes. On y apprend le vocabulaire de base, les principaux cépages, les règles de conservation, les techniques de dégustation… Et les accords bien sûr ! Un précieux enseignement pour savoir comment assortir mets et vins, ou encore vins et fromages, avec harmonie. Le tout, transmis par des spécialistes passionnés, engagée à défendre les vins vivants et à faire découvrir le travail de vignerons respectueux de l’environnement au plus grand nombre. Degust’Emoi souhaite enfin développer des offres d’œnotourisme dès 2024 dans un site près de Saumur avec des caves troglodytes, des visites de domaines et des dîners qu’on a vraiment hâte de découvrir !

Cours d'oenologie Paris © Dégust'Emoi
Cours d’oenologie Paris © Dégust’Emoi

Degust’Emoi
10 rue Saint-Sébastien, 75011 Paris
Infos et inscriptions ici

  • Mixologie au Bar 1802

Avec plus de 1000 références différentes, le 1802 est le plus grand bar à rhum de France ! Les chefs barmen Adrian Nino et Christopher Bellail y proposent des masterclass de mixologie passionnantes, que nous avons adorées. Ces “Shake & Sip” ont lieu tous les samedis de 18h à 19h et permettent de découvrir notamment le Flor de Cana : un excellent rhum qui vient de la seule distillerie au monde certifiée “commerce équitable” et “neutralité carbone” ! On apprend également à utiliser les outils, différentes techniques de mixologie, en réalisant des préparations surprenantes, des dégustations… Et en bonus, on repart avec une bouteille Flor de Cana 12 ans d’âge !

Cours de mixologie © Bar 1802
Cours de mixologie © Bar 1802

Bar 1802
22 rue Pascal, 75005 Paris
Infos et inscriptions ici

  • Pâtisserie à l’Hôtel de la Marine

Ce mythique monument parisien accueille désormais les cours de cuisine du Cordon Bleu tout au long de l’année. Quelque soit votre niveau, vous avez le choix parmi un large éventail d’ateliers, dinatoires, oenologiques, démonstrations culinaires, masterclass, ou encore des cours de pâtisserie, comme celui que nous avons testé. Accompagnés par le chef Laurent Bichon, nous avons réalisé une exquise tarte aux pommes avec une pâte fine et une crème de noisettes, en apprenant plein de techniques et astuces pour s’améliorer en cuisine… Et on vous le recommande vivement ! Nous avons apprécié travailler des produits de qualité et de saison, sélectionnés directement chez des petits producteurs, en privilégiant les circuits locaux, qui font toute la différence.

Cours du Cordon Bleu © Hôtel de la Marine
Cours du Cordon Bleu © Hôtel de la Marine

Hôtel de la Marine
12 place de la Concorde, 75008 Paris
Infos et inscriptions ici

  • À la maison avec Voilà Chef

Si vous êtes pris par le temps, vous allez adorer les cours en ligne de Voilà Chef, dans lesquels 27 des meilleurs chefs français partagent leurs recettes à travers des vidéos pédagogiques exclusives ! Accessibles que l’on soit débutant, amateurs, expert ou professionnel, elles sont particulièrement bien détaillées afin de vous permettre de progresser à votre rythme. On a aimé découvrir les secrets et techniques de Meilleurs Ouvriers de France, chefs étoilés, champions de France, du monde, professeurs dans les meilleures écoles gastronomiques… Et de pouvoir les reproduire directement à la maison. Le site compte actuellement 81 recettes dans 10 domaines gastronomiques différents, et détaille plus de 600 techniques culinaires en vidéo !

Cours de cuisine en ligne © Voilà Chef
Cours de cuisine en ligne © Voilà Chef

Voilà Chef
Plusieurs abonnements
A découvrir ici !

inscription

Crédit photo de une : Cours de cuisine Paris © Le Cordon Bleu à l’Hôtel de la Marine

A lire également : Découvrez nos meilleures idées de sorties pour ce Nouvel an 2023-2024 !

A. C.



Visite Guidée

Le Paris des francs-maçons

Je m'inscris

News populaire