fbpx

La gare Saint-Michel Notre-Dame fait peau-neuve

Par Sarra

Fermée jusqu’au 19 décembre 2022, la station Saint-Michel Notre Dame du RER C se refait une beauté avant l’arrivée des JO 2024 ! 

La station se métamorphose

Depuis le mois d’août, le RER C ne s’arrête plus à la station Saint-Michel Notre-Dame, et ce jusqu’au 19 décembre ! Les 51 000 voyageurs quotidiens vont devoir emprunter un autre itinéraire en attendant que cette station mythique située au cœur de Paris achève sa métamorphose ! Plus lumineuse, plus aérée et plus facile d’accès, c’est un vaste chantier qui occupe le sous-sol de cette gare ouverte en 1898 pour l’Exposition universelle de 1900.

Ces travaux d’envergure permettront de réduire de 50% le taux de particules fines dans la gare et de compenser le manque de lumière grâce à 27 baies vitrées, dont 7 resteront ouvertes pour permettre un renouvellement constant de l’air. Des percées qui manquaient cruellement à la gare, pourtant présentes dans la construction initiale, mais le risque d’inondation étant devenu trop important, elles furent condamnées pour éviter la catastrophe.

Et pour faciliter les déplacements dans cette station, qui accueille près de 32 millions de passagers chaque année, des escaliers mécaniques et un ascenseur devraient être prêts d’ici le 19 décembre.

Images : AREP
A lire également : En travaux, la station Marx-Dormoy révèle de belles pépites cachées !  //  Qui était Bienvenüe, le père du métro parisien ?



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire