Après plus de deux siècle d’attente, l’obélisque de la place de la Concorde retrouve enfin sa pointe. Ce mardi, la ministre de la Culture a finalisé l’installation du fameux cône sur le plus vieux monument de Paris.
L’obélisque de Louxor parachevé par l’installation de sa pointe
Ce mardi 20 juin 2023 a signé la fin de près de 2 siècles de débats concernant la pointe de l’obélisque de Louxor, sur le matériau et la forme à choisir pour limiter les risque de foudre. Une journée forte en émotions durant laquelle le plus vieux monument de Paris – actuellement en rénovation – a retrouvé son cône, en acier dorée.
Sur la nacelle, à 23m de hauteur, on retrouve Joanna Simon, apprentie en ferronnerie d’art, accompagnée de Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture. C’est avec honneur que Joanna Simon pose le cône sur le pyramidion, et le visse sur une tige. À la suite de cela, la ministre vient apporter sa pierre à l’édifice et termine la fixation à l’aide d’une clef créée spécialement pour l’occasion. En haut, on accède à un panorama à couper le souffle : Tour Eiffel, jardin des Tuileries, avenue des Champs-Elysées, Sacré-CÅ“ur, c’est un véritable spectacle pour les yeux. L’obélisque de la place de la Concorde vient alors tout juste de s’allonger d’une quinzaine de centimètres. “Nous parachevons ce don fait par l’Égypte à la France, commente Rima Abdul-Malak. C’est l’aboutissement très émouvant de la rénovation de l’obélisque.”
Ce mardi matin, la ministre de la Culture @RimaAbdulMalak pose une pointe dorée à la feuille d’or sur l’obélisque de Louxor, place de la Concorde. La fin de près de 2 siècles de débats sur la restauration du plus vieux monument de #Paris. pic.twitter.com/BWffDxLnRZ
— Pauline Darvey (@PaulineDarvey) June 20, 2023
Lisa Pinoteau
Crédit photo de Une : ©Jerome Labouyrie
À lire également : Trois villes franciliennes dans les “Plus Beaux Détours de France”