fbpx

L'oeuvre "Maison Fond" de la Gare du Nord a été démontée

Par Camille Beau

L’oeuvre de Leandro Erlich était installée sur le parvis de la gare du Nord depuis le 3 octobre 2015. Dans le cadre de la Nuit Blanche et en amont de la Cop 21, l’artiste argentin avait choisi de réaliser cet immeuble parisien qui fond pour sensibiliser le public au dérèglement climatique. Mais six ans plus tard, l’oeuvre a subi les affres du temps. Alors pour éviter qu’elle ne soit encore plus détériorée par les travaux de rénovation de la gare, la Mairie de Paris a décidé de la démonter.

“Maison Fond”, pour sensibiliser au réchauffement climatique

Commandée par la Mairie de Paris elle-même en 2015, l’oeuvre de 7 mètres de haut a été démontée la semaine dernière sur le parvis de la gare du Nord. Trônant à l’entrée de la gare, cette maison un poil bancale représentait un immeuble de style Directoire en train de fondre. La volonté de l’artiste était de sensibiliser les passants sur les méfaits du réchauffement climatique et d’amener à une réflexion sur l’héritage légué aux générations futures… D’ailleurs, le nom de “Maison fond” était un jeu de mot avec “Mes enfants”.

L’oeuvre était trop dégradée

La décision de démonter l’oeuvre a été prise en concertation avec l’artiste Leandro Erlich. Sur le panneau situé à côté du chantier, on peut lire : « Le mauvais état des éléments décoratifs non conçus pour être pérennes ne permet plus d’en assurer l’exposition ». Le message est clair : l’oeuvre était trop abîmée et perdait toute sa valeur esthétique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sylvie Loiseau (@sylvieloiseau)

SNCF Gare & Connexions

A lire également :
L’emblématique glycine centenaire de Chez Plumeau tronçonnée par la mairie