fbpx

Le Lucernaire mis en vente : quel avenir pour ce centre culturel parisien mythique ?

Le Lucernaire à Paris
Par Pauline

C’est le Parisien qui nous l’apprend : les éditions de l’Harmattan entendent bien quitter le Lucernaire. Ce centre culturel et humain du VIe, qui abrite une librairie, un théâtre, une école d’art dramatique ainsi qu’un restaurant et une galerie d’exposition cherche donc dès à présent un nouveau propriétaire.

Une décision motivée par un impératif

Malheureusement, bien qu’elle puisse sembler soudaine, la décision concernant le Lucernaire n’est pas surprenante. Elle repose en fait sur un impératif de la part des éditions l’Harmattan, qui souhaitent se recentrer pleinement sur leurs activités en lien direct avec le monde du livre – leur secteur d’origine, et de prédilection.

Xavier Pryen, le directeur général de la maison d’édition, assure malgré tout que l’endroit ne sera pas cédé à n’importe qui. Il est avant tout question de préserver son ambiance si unique, et donc de trouver un successeur qui sera capable d’assurer la bonne marche de ses activités à l’avenir. Plusieurs offres sont pour le moment en compétition.

Le Lucernaire, des murs porteurs d’une histoire

Lieu mythique créé en 1968 aux abords de la Gare Montparnasse, le centre culturel du Lucernaire est véritablement l’un des lieux favoris des habitants du 6ème arrondissement, qui l’ont vu évoluer et s’ancrer dans leur quotidien. Il est donc tout naturel que les principaux acteurs du milieu culturel parisiens soient attentifs à l’issue de sa vente, qui pourrait être déterminante pour son avenir.

Evidemment, tout le monde souhaite que l’endroit puisse faire perdurer les nombreux pôles d’activités culturels qui y prennent place à l’heure actuelle, qui ont cohabité grâce aux éditions de l’Harmattan pendant plus de 50 ans. Désormais, c’est à un nouvel acteur que reviendra la tâche ambitieuse de faire vivre l’endroit, et de perpétuer sa vocation fédératrice auprès des jeunes générations, notamment auprès de jeunes chanteurs. On devrait bientôt être fixés quant à son rachat.

La vente du Lucernaire est estimée aux alentours de 8 millions d’euros.

Crédit image à la Une : © Le Lucernaire

À lire également : L’Arbane met à l’honneur l’art de la mixologie