L’incident s’est déroulé ce lundi 15 novembre au soir, autour de 19h. Sur les vidéos relayées sur internet, les rues situées au bord du canal Saint-Martin étaient complètement inondées, comme si une pluie diluvienne avait fait déborder le canal. Pourtant, pas une goutte de pluie n’est tombée dans la capitale les jours précédents. L’origine de cette inondation inattendue provenait en fait d’un dysfonctionnement électrique sur une écluse.

Panique au canal Saint-Martin

Pendant une dizaine de minutes, c’était la panique près du canal Saint-Martin lundi soir : pas de pluie, et pourtant, les rues étaient inondées. Les passants, et surtout les voitures, ont pataugé dans plusieurs centimètres d’eau. Pour les automobilistes qui roulaient quai de Jemmapes, quai de Valmy et même à République, c’était à n’y rien comprendre !

On a appris un peu plus tard que cet incident était dû à une écluse capricieuse du canal. Les éclusiers n’arrivant pas l’ouvrir de manière électrique, l’eau du canal a débordé pendant une dizaine de minutes dans les rues voisines. Finalement, une cinquantaine de pompiers de Paris ont été mobilisé pour résoudre l’affaire, et ont ouvert manuellement l’écluse, ce qui a permis à l’eau de se déverser dans le bassin d’en face. Bilan : pas de blessé mais quelques dégâts matériels. Du jamais vu !

A lire également :
Au musée Louis-Senlecq, les créations contemporaines dialoguent avec les collections historiques

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités