fbpx

Les enfants transforment les escaliers de Montmartre avec de la joie et de la couleur

Escaliers Montmartre
Par Pauline

Le saviez-vous ? Chaque année en juin, l’évènement les Marches de Montmartre transforme les escaliers de Montmartre en une galerie d’art à ciel ouvert ! En effet, cette 8ème édition offre aux enfants du quartier l’opportunité de laisser libre cours à leur créativité et de partager leur talent avec les passants.

Une explosion de couleurs et de créativité

Les enfants des quatorze centres de loisirs de Montmartre et d’autres arrondissements se réunissent cette année encore pour créer des dessins éphémères à la craie sur les marches de ses nombreux escaliers. Ces œuvres représentent une diversité de motifs, allant des paysages imaginaires aux portraits d’athlètes olympiques en vue des J.O en passant par des symboles culturels. Le dessin à la craie, ludique et respectueux de l’environnement, permet aux enfants d’exprimer leur créativité de manière éphémère mais saisissante. De quoi avoir un bref aperçu des rêves et des aspirations de nos têtes blondes !

Une célébration de la diversité et du partage

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ville de Paris (@paris_maville)

Les Marches de Montmartre vont aussi au-delà de l’aspect artistique en favorisant les échanges entre les enfants de différents quartiers parisiens. Cet événement offre l’opportunité aux jeunes de se rencontrer, de partager leurs expériences et de célébrer ensemble leur patrimoine culturel commun. Les centres participants organisent également des ateliers et des activités pour encourager la collaboration et l’échange d’idées. Cela renforce le lien entre les communautés et sensibilise les enfants à la diversité artistique et culturelle de la capitale. A mi-chemin entre la cour de récré et le street-art, on a adoré découvrir l’esprit libre de ces bambins à travers leurs œuvres !

Une emprunte éphémère pour un événement fédérateur

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fabrice D. (@fabricedparis)

Bien que les dessins réalisés sur les marches finissent par s’effacer au fil du temps, ils laissent une empreinte durable dans les cœurs et les esprits de ceux qui les ont vus. Les Marches de Montmartre sont une célébration poétique de l’art et du partage. Les enfants reviennent d’ailleurs quelques jours après pour retrouver fièrement leurs réalisations et la montrer à leurs proches.

Crédit photo à la Une : © José Garcia Lopez | © Mairie de Paris

À lire également : Les œuvres monumentales et déroutantes de Ron Mueck s’invitent à la Fondation Cartier