fbpx

« Mille arbres » et « Ville multi-strates » : les deux spectaculaires projets annulés par la justice

Par Cyrielle

Ils étaient lauréats de la grande opération Réinventer Paris en décembre 2016, cet appel à projets innovants lancé par la Mairie de Paris. « Mille arbres » avait pour but de repenser le site Pershing, lieu stratégique du 17e arrondissement qui relie la Porte Maillot à La Défense, en créant une sorte de «  village flottant », niché au sein d’une forêt, le tout au-dessus du périphérique parisien. Quant à « Ville multi-strates », il s’agissait d’ériger un immeuble-pont implanté au-dessus du boulevard périphérique en tranchée ouverte.

« Mille arbres » et « Ville multi-strates » : des projets nature à « porter atteinte à la salubrité publique »

Les deux projets prévoyaient la construction de bâtiments mixtes d’habitation, de bureaux, de commerces et de services, dont une crèche, sur des dalles recouvrant le boulevard périphérique. Mais voilà, les deux projets situés de part et d’autre de l’avenue de la Porte des Ternes auront bien du mal à voir le jour : le tribunal administratif de Paris a annulé les permis de construire des deux projets de construction.

Dans sa décision, le tribunal administratif de Paris a estimé que ces deux projets étaient de nature à « porter atteinte à la salubrité publique ». Deux points essentiels ont été pointés par le tribunal administratif suite à une requête effectuée par plusieurs associations environnementales : une pollution atmosphérique surexposée sur le boulevard périphérique et des risques d’accroissement de la pollution à proximité des deux projets en raison du recouvrement d’une partie de l’axe de circulation.

Enfin, le jugement précise qu’il ressort de l’étude d’impact « que les solutions envisagées afin de diminuer les conséquences d’une augmentation des polluants dans l’air, consistant en l’installation de murs antibruit et de murs végétaux […] entraînera une augmentation significative de la concentration de dioxyde d’azote sur plusieurs points de mesure aux alentours du terrain d’assiette du projet dans un environnement où l’air est déjà très pollué. »

À lire également : Après 8 ans de travaux, l’incroyable hôtel de la Poste du Louvre se dévoile



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire