Le nom de l’artiste qui réalisera le nouveau mobilier liturgique de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été désigné ! Il s’agit du sculpteur et designer Guillaume Bardet, qui confectionnera ses pièces à la fonderie Barthelemy Arts à Crest.
Cinq éléments liturgiques de la cathédrale
Alors que 70 artistes avaient été sélectionnés pour réaliser le mobilier liturgique de la cathédrale Notre-Dame de Paris, c’est finalement l’artiste drômois Guillaume Bardet qui a été choisi. Ce sculpteur et designer, résidant dans la commune de Dieulefit, devra concevoir cinq meubles essentiels du culte chrétien durant six mois : l’autel, le tabernacle, le baptistère, l’ambon et la cathèdre.
L’artiste était le seul à proposer le bronze comme matériau de création : pour donner vie à son projet, il collaborera ainsi avec la fonderie Barthelemy Arts située à Crest. “Je voulais quelque chose de simple, immuable, puissant. Surtout pas polémique : que les chrétiens s’y retrouvent, mais que ça parle aussi aux non-chrétiens, visiteurs”, confie l’artiste à France Bleu. Les cinq créations doivent être livrées avant octobre 2024.
Qui est Guillaume Bardet ?
Avant de s’installer à Dieulefit, dans la Drôme, Guillaume Bardet a suivi une formation en design à l’école des Arts décoratifs à Paris. Il se spécialise ensuite dans la sculpture et lance le projet “L’usage des jours” dans sa commune. L’objectif ? Dessiner un objet par jour durant un an, qu’il concevra par la suite avec les céramistes locaux. Le concept rencontre alors du succès, ce qui mène l’artiste à voyager dans plusieurs régions de France et d’Europe.
Parmi ses réalisations notables, on compte une table, treize tabourets et un lustre représentant la Cène, qui ont été exposés à Sainte-Marie-de-La-Tourette et à Paris. C’est à cette même époque que la cathédrale Notre-Dame est ravagée par un incendie. Les créations en bronze de l’artiste sont alors remarquées comme les potentiels nouveaux éléments du mobilier liturgique du monument. Après avoir présenté sa candidature, c’est finalement Guillaume Bardet qui est choisi en juin 2023 pour le réaliser.
À lire également : Où sont les travaux de la cathédrale Notre-Dame ?