fbpx

Un musée dédié à la cathédrale Notre-Dame va être créé à Paris

notre dame-expo-paris-zigzag
Par Romane Fraysse

Depuis l’incendie du 15 avril 2019, l’impatience de pouvoir de nouveau visiter la cathédrale Notre-Dame est de plus en plus grande. Une fascination qui se retrouve dans un autre projet : celui de fonder un musée dédié au monument, dont la préfiguration vient d’être lancée par le ministère de la Culture.

Le chantier de préfiguration est lancé

Alors que la cathédrale Notre-Dame va bientôt retrouver une flèche identique à celle qui a péri dans les flammes, un autre projet est lancé face à l’admiration que suscite ce monument emblématique de la capitale. En effet, un chantier de préfiguration vient d’être engagé par le ministère de la Culture. Pour ce faire, la ministre Rima Abdul Malak a récemment annoncé qu’elle chargeait Charles Personnaz, directeur de l’Institut national du patrimoine, de cette mission.

Un projet de musée encore flou

Selon les mots de la ministre de la Culture, Charles Personnaz devra définir ce que sera un musée dédié à la cathédrale Notre-Dame de Paris à travers “son projet scientifique et culturel, son modèle économique”, mais aussi son espace de déploiement. Aucun lieu n’a encore été évoqué, bien que les soupçons se tournent vers l’Hôtel-Dieu, l’hôpital voisin du monument, qui est en pleine reconfiguration. Le parcours d’exposition reste également à concevoir, sachant qu’une majorité des oeuvres d’art retournera au sein de la cathédrale. Une affaire à suivre, donc…

À lire également : La flèche de Notre-Dame reprend vie dans les ateliers des artisans



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire