fbpx

Insolite : le musée du crime de Paris

Par Roxane

Depuis toujours, Paris a été le théâtre d’émeutes, de révoltes, de révolutions, de crimes sanglants ou encore d’assassinats politiques… La Police a donc sa place dans la capitale. C’est pour cette raison que la police parisienne a aussi droit à son musée, appelé aussi le Musée du Crime. Cet endroit insolite se cache dans l’hôtel de police du 5ème arrondissement. Même si son côté kitsch donne l’impression qu’il n’a pas bougé depuis les années 70, vous pourrez quand même y découvrir des choses très intéressantes à travers l’histoire de la police parisienne du 17ème siècle à aujourd’hui, avec plus de 2000 pièces souvenirs qui évoquent les différents événements historiques auxquels la police a pris part.

Cette idée originale, c’est le préfet Louis Lepine qui l’a eue en 1909. Ce musée est donc vieux de plus de 100 ans. On peut aussi y retrouver des pièces qui furent réunies à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris en 1900.

musee-du-crime-police-paris

300 m² de collections organisées en plusieurs espaces pour explorer 4 siècles d’une des plus grandes institutions françaises. Une police qui a du s’adapter aux évolutions de la société et de l’espace urbain. Mais ici, c’est aussi l’occasion d’en apprendre beaucoup sur les faits divers parisiens : crimes sanglants, attentats, assassinats politiques… Entre les meurtres par le poison, les escroqueries, les crimes de sang, les affaires suivies par les services de police parisiens au cours des siècles, on ne les compte plus !

Une partie de ce musée est dédiée à la police scientifique. De la photo anthropométrique face-profil, aux empreintes digitales, en passant par le quadrillage photographique des scènes de crime. En gros vous aurez toutes les cartes en main pour devenir un véritable Colombo (ou un Navarro, vu que c’est à Paris).

D’ailleurs Paris est plus sanglante que vous ne le pensez… Découvrez ici notre sélection parmi les 100 plus grands crimes de l’Histoire de notre chère capitale depuis le Moyen-Âge.