Connaissez-vous ce musée parisien qui se trouve dans un sublime palais Art Déco de 1931 ?
À l’heure où une loi vient d’être votée en France, suscitant de nombreux débats et interrogations sur ce sujet très actuel, il est important de comprendre le thème qu’elle aborde. Pour cela, un musée parisien retrace son histoire, et il est situé dans un sublime palais Art Déco datant de 1931 ! Aujourd’hui, on vous emmène le découvrir pour une incroyable épopée dans le temps…
Un sujet d’actualité
Vous l’avez sûrement deviné : nous sommes bien au Musée national de l’histoire de l’immigration. Avec une approche historique, il s’appuie sur des faits migratoires majeurs qui ont eu lieu au cours des trois derniers siècles pour retracer l’histoire de l’immigration en France. L’exposition permanente est un cheminement chronologique en 11 dates repères, qui résonnent avec des temps forts de notre histoire commune ! Un sujet complexe, sensible, qu’il est important de comprendre pour avoir des débats éclairés.
Voir cette publication sur Instagram
Un sublime palais Art Déco
Le Musée de l’Immigration se trouve dans un lieu qui n’est pas anodin : le Palais de la Porte Dorée. En effet, ce magnifique édifice de style Art Déco a été construit à l’occasion de l’Exposition coloniale internationale de 1931. Il fait donc partie lui-même de l’Histoire qu’il raconte ! En plus de l’installation permanente, vous pouvez actuellement y voir 2 expositions temporaires jusqu’au 18 février 2024 : “J’ai une famille“, consacrée à l’histoire et à la diversité des migrations d’Asie de l’Est et du Sud-Est, et la seconde, à la manière dont l’expérience migratoire a marqué 10 artistes de l’avant-garde chinoise. Le jeudi 25 janvier 2024 à partir de 18h, ne ratez pas la soirée rencontre avec Grace Ly et ses invités, qui vous présenteront leurs œuvres et dialogueront autour de leurs cheminements et de leurs engagements !
Voir cette publication sur Instagram
Musée national de l’histoire de l’immigration
Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil, 75012 Paris
Infos pratiques et billetterie ici
Crédit photo de une : Musée de l’Immigration Paris © Camille Gharbi
A lire également : Voici les meilleurs musées gratuits de Paris à (re)découvrir en 2024 !
A. C.