fbpx

Les meilleurs musées GRATUITS de Paris à (re)découvrir en 2024

© Brad Pict / Adobe Stock
Par Sofiane

Maintenant que les fêtes sont passées, les cadeaux offerts, et la dinde engloutie, vous avez sûrement envie de redécouvrir la culture qu’a à nous offrir la belle ville de Paris. Mais, tous vos sous sont passés dans l’organisation de Noël et du Nouvel an… Pas de panique, la rédac’ de Paris Zigzag vous offre aujourd’hui ses recommandations des meilleurs musées gratuits – et inédits – de Paris !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

1. Le musée Curie

 

View this post on Instagram

 

A post shared by InstitutCurie (@institut_curie)

En plein cœur du “campus Curie” du quartier Val-de-Grâce, dans le 5e arrondissement, à deux pas du Panthéon où reposent Pierre et Marie Curie, partez à la découverte de ces vies d’histoire et de science. Dans le dernier laboratoire de Marie Curie, vous tomberez dans l’univers incroyable des avancées scientifiques de la “famille aux cinq prix Nobel“. Entre nouvelles technologies, documents d’archive, et objets anciens ayant appartenu à la famille, le musée Curie retrace l’histoire de la radioactivité jusqu’à l’origine de sa découverte, pour une expérience unique en son genre. Gratuit et ouvert (presque) toute l’année, faîte attention tout de même aux retombées… radioactives !

Musée Curie
21 rue Tournefort, 75005 Paris
Du mercredi au samedi de 13h à 17h
Plus d’info ici !

2. Le musée d’Ennery

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée Guimet (@museeguimet)

On parie que vous ne connaissiez pas cette annexe du musée Guimet dans le 16e arrondissement. Véritable cabinet de curiosités, vous entrez, en y pénétrant, dans une bulle japonisante de la Belle Époque. On doit cette collection inchangée depuis plus d’un siècle à Clémence Desgranges, ancienne actrice et femme du journaliste et dramaturge Adolphe Philippe d’Ennery. En tout, ce sont plus de 7 000 objets liés au Japon et à la Chine du XVIe au XIXe siècle qui y sont préservés. Okimono, céramiques de Kyôto, masques de Nô, bouddhas, netsuke… Une expérience magique et unique complètement gratuite vous y attend. Et, après ce voyage dans le temps, vous pourrez également vous relaxer au jardin du Panthéon bouddhique juste à côté !

Musée d’Ennery
59 avenue Foch, 75116 Paris
Les samedis en visite commentées sur réservation à 10h, 11h30, 14h30 et 15h30
Plus d’info ici !

3. Le Mémorial de la Shoah

Ouvert maintenant depuis bientôt 20 ans, le Mémorial de la Shoah est un lieu de mémoire important de l’histoire des Juifs de France, notamment lors de la Seconde Guerre mondiale. Situé dans le 4e arrondissement de Paris, il réunit un musée consacré à l’histoire juive, un centre de documentation, ainsi que plusieurs lieux de mémoires poignants parmi lesquels le Mur des Justes, contenant les noms de 76 000 déportés de France. Ils proposent aussi, au cours de l’année, des expositions temporaires à destination des plus jeunes et des moins jeunes dans un but éducatif. En plein cœur du Marais, le Mémorial propose une entrée libre tout au long de l’année.

Le Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris
Du dimanche au vendredi de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h
Plus d’info ici !

4. Le musée du parfum Fragonard

Situé dans le fabuleux quartier de l’Opéra, venez mettre votre nez à contribution dans ce musée inédit et totalement gratuit. Vous y apprendrez alors énormément sur les secrets de fabrication du parfum et son extraordinaire histoire de l’Antiquité à nos jours. Découvrez aussi la Maison Fragonard : fondée en 1926, elle jouit aujourd’hui d’un immense savoir-faire en terme de parfumerie. Entre l’évolution des fioles, des techniques, et des senteurs en elle-même, c’est la visite parfaite pour toutes celles et ceux passionnés des bonnes odeurs.

Musée du parfum Fragonard
9 Rue Scribe, 75009 Paris
Tous les jours, de 9h à 17h30 (16h30 le dimanche)
Plus d’info ici !

5. Le musée de la préfecture de Police

On change complètement d’atmosphère pour entrer dans le musée de la préfecture de Police. Créé en 1909 par Louis Lépine dans l’optique de rapprocher la police de la population, le musée propose aujourd’hui une collection unique faites en grande partie d’archives de la préfecture de Police. Situé dans l’hôtel de police du 5e – 6e arrondissement, venez y découvrir l’histoire de la police parisienne du XVIIe siècle à nos jours à travers plus de 2000 œuvres originales et hétéroclites. Vous y retrouverez aussi tout ce qui concerne les affaires judiciaires les plus célèbres ou encore les événements historiques de France. Un bon dans le passé !

Musée de la préfecture de Police
4 rue de la Montagne Ste Geneviève, 75005 Paris
Mardi, mercredi et vendredi de 9h30 à 17h, jeudi de 9h30 à 19h, 1er et 3e samedi de chaque mois de 10h30 à 17h30
Plus d’info ici !

6. Le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie

Comme son nom l’indique, ce musée met à l’honneur l’histoire des décorations et des ordres de chevalerie française, depuis leur instauration. Logé dans l’hôtel de Salm dans le 7e arrondissement de Paris, le musée attire chaque année de plus en plus de curieux depuis sa création il y a presque 100 ans. Il vous sera possible de visiter gratuitement ce lieu exposant fièrement une collection impressionnante de plus de 10 000 objets.

Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie
2 rue de la Légion d’honneur, 75007 Paris
Du mercredi au dimanche, de 13h à 18h
Plus d’info ici !

À lire également : Découvrez les incroyables histoires de ces photographies mythiques !

Photo à la Une : © Brad Pict / Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire