fbpx

Nouvelles gares, nouveaux métros : ce qui va changer à Paris

Le Grand Paris” est le plus grand projet d’urbanisme d’Europe, et il ne cesse de faire rêver les franciliens. 200km de lignes automatiques supplémentaires, 68 nouvelles gares modernes et des temps de trajet défiant toute concurrence : Le Grand Paris express risque bien de transformer le quotidien de nombreux franciliens.

plan-nouvelles-lignes-metro-paris-zigzag

Le prolongement de quatre lignes existantes

Un des plus grands changements prévus par le projet du Grand Paris concerne le prolongement de plusieurs lignes existantes, ainsi que la création de quatre nouvelles lignes automatiques.

Rejoindre l’aéroport d’Orly en 16 minutes depuis Olympiades : un rêve ? C’est pourtant ce que prévoit le prolongement de la ligne 14. Principale ligne concernée par l’allongement, cette ligne a pour vocation de devenir la colonne vertébrale du réseau francilien. Elle sera étendue progressivement au nord, de Saint-Lazare jusqu’à Saint-Denis Pleyel, puis au sud jusqu’à l’aéroport d’Orly.

La ligne 4, deuxième ligne de métro en terme de fréquentation, sera également prolongée de Mairie de Montrouge jusqu’à Bagneux-Lucie Aubrac, tout en desservant 2 stations limitrophes à ces communes. A terme, le terminus de la ligne 4 sera proche de la ligne 15 du Grand Paris.

Concernant la ligne 11, elle desservira l’est de la métropole, grâce à son prolongement jusqu’à Rosny-Bois-Perrier, puis dans un second temps jusqu’à Noisy-Champs.

Enfin, la ligne 12 sera allongée jusqu’au nord de la métropole étendue, en desservant deux nouvelles stations : Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers. Un métro connecté au cÅ“ur d’Aubervilliers.

design-metro-paris-zigzag
© IDF Mobilités

La création de nouvelles lignes automatiques

Le projet urbain du Grand Paris prévoit également la création de plusieurs lignes automatiques, afin de mieux desservir les périphéries de la métropole. Au total, 4 lignes desserviront les quatre points cardinaux de la capitale, avec des temps de trajets impressionnants.

Future ligne clef du tronçon sud de la métropole, la ligne 15 Sud traversera au total 22 communes ainsi que 16 gares. Relier Pont de Sèvres à Noisy-Champs en 15mn risque bien de changer la vie de nombreux franciliens. En contournant le centre de la capitale, la ligne 15 devient le trajet idéal de périphérie à périphérie.

Concentrée sur le développement à l’est de la métropole, la ligne 16 reliera Saint-Denis Pleyel jusqu’à Clichy Montfermeil (2024), puis jusqu’à Noisy-Champs à l’horizon 2030. 10 gares seront concernées par la création de cette ligne, dont 8 connectées au réseau francilien, afin de faciliter les déplacements périphériques des franciliens.

Nouvel axe majeur du nord de Paris : la ligne 17. En reliant Saint-Denis Pleyel à Mesnil-Amelot en 25mn, la ligne 17 sera le noeud de communication majeur entre différents pôles économiques franciliens (Parc des expositions de Villepinte, aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et le Bourget).

Enfin, la ligne 18 sera centrée sur la partie ouest de la métropole, et desservira les gares d’Orly à Versailles-Chantier en 30mn. De nombreuses correspondances avec le RER B et C, les transiliens ainsi que le T7 permettront de voyager plus rapidement en périphérie.

Les nouvelles gares : lieux de vie pour les franciliens

Au cÅ“ur de ce gigantesque chantier, 68 nouvelles gares façonneront le Grand Paris. Réparties entre les quatre nouvelles lignes et les lignes existantes, ces gares “nouvelle génération” connecteront des quartiers, et rendront les trajets des usagers plus rapides.

Plus accueillantes, les gares seront aménagées de façon à laisser passer la lumière naturelle. Contrairement au métro parisien et ses néons blafards, les gares du Grand Paris seront ouvertes sur l’extérieur, afin d’offrir aux voyageurs une ambiance plus chaleureuse et naturelle.

Pensées comme des lieux de vie,  les gares deviendront un véritable centre économique à part entière. Magasins, coiffeurs, laboratoires d’analyses médicales et même logements, les gares du futur (proche) ne sont plus seulement un passage de transition.

société-grand-paris-14-paris-zigzag
Perspective de la gare Chevilly Trois Communes /© Société Grand Paris

Considéré comme le chantier du siècle, le projet du Grand Paris ne cesse de faire rêver élus et franciliens. Des temps de trajets considérablement réduits, des métros modernes et des gares lieux de vie : Paris est en train de révolutionner les transports publics, dans une ville où la voiture n’a déjà plus sa place.

A lire aussi:
Voici à quoi ressemblent les nouveaux métros des lignes 15, 16 et 17
Les plus belles stations du métro parisien

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités