fbpx

Nuit Blanche à Paris : le programme alléchant de cette édition 2020 !

nuit-blanche-2019-paris-zigzag
Par Camille Beau

On le note sur nos agendas, le 3 octobre prochain c’est la Nuit Blanche à Paris. En période de crise sanitaire, ce rendez-vous artistique gratuit a dû s’adapter pour éviter les foules. On vous donne le programme qui n’a rien à envier aux années précédentes !

Deux parcours artistiques

Pour respecter un maximum de 10 personnes au même endroit, la Mairie de Paris a réorganisé l’édition 2020 de la Nuit Blanche dans une forme “délicate et ciselée”. Les participants suivront alors deux grands axes : « un parcours rive gauche autour des musées Bourdelle (15e) et Zadkine (6e) et un parcours rive droite, entre le Petit Palais (8e) et le musée d’Art moderne de Paris (16e)».

En dehors de ces musées qui seront ouverts toute la nuit – de 19h à 7h du matin -, les visiteurs pourront accéder à d’autres œuvres – vidéos, sonores, lumineuses, sculptures, projections et autres performances d’artistes… – figurant sur leur parcours.

Demandez le programme !

Au total, il y aura 20 installations à découvrir dans les musées, et 42 propositions dans le Off, la partie non commanditée par la ville. Parmi les quelques têtes d’affiches : Laurent Grasso s’invite au musée Zadkine, Louise Bourgeois investit le Musée d’Art Moderne de Paris, Sheila Hicks sera sur le parvis du même musée, et Françoise Pétrovitch au Petit Palais.

Au-delà de ces deux parcours, plus d’une trentaine de lieux dans seize arrondissements parisiens seront ouverts au public, tandis que dans le Grand Paris, la Nuit Blanche se déploiera dans onze lieux ce soir-là.

Programme complet

À lire également : La splendide expo au musée des impressionnismes de Giverny