Nuit des musées : les perles à ne pas manquer !
Le 19 mai prochain se tiendra la 14e édition de la Nuit européenne des Musées. L’occasion de (re)découvrir les multiples musées qui peuplent la capitale et ses alentours ! Les entrées sont libres et les lieux rivalisent d’originalité pour nous faire passer une soirée exceptionnelle. On vous a concocté une petite sélection de ce qu’il ne faudra pas louper !
Le Palais de la Porte Dorée, musée de l’histoire de l’immigration
Une soirée haute en couleur aura lieu au Palais de la Porte Dorée ! En effet, c’est le dernier cirque tzigane d’Europe qui sera en représentation. Une tradition transmise de génération en génération sur fond de chants des Balkans qui nous donnera sans nul doute envie de danser jusqu’au bout de la nuit. Ce spectacle a lieu à l’occasion de l’exposition « Mondes tsiganes, la fabrique des images ».
Palais de la Porte Dorée, musée de l’histoire et l’immigration
293 avenue Daumesnil, 75 012
01 53 59 58 62
Le Musée Cernuschi
Le joli musée des Arts de l’Asie présente en ce moment l’exposition “Parfums de Chine, la culture de l’encens au temps des empereurs”. Pour cette soirée exceptionnelle, l’agence Les Maisons du Voyage s’associe au musée Cernuschi pour une déambulation olfactive au cours de laquelle nous pourront assister à une cérémonie de l’encens et à une dégustation de thé. L’occasion de découvrir de nouvelles senteurs !
Musée Cernuschi
7 avenue Vélasquez, 75 008 Paris
01 53 96 21 50
Le Musée des cartes à jouer d’Issy-les-Moulineaux
Le musée des cartes à jouer met Rodin à l’honneur au cours de l’exposition « Rodin et son mouleur Paul Cruet ». Le 19 mai, une soprano, un baryton et une pianiste nous replongeront dans l’esprit de la Belle Époque, une période qui a profondément inspiré Rodin durant les dernières années de sa vie. Des jeux et activités nous feront également voyager, puisqu’ils retracent le parcours du célèbre sculpteur à travers les pays qu’il a visité. Une véritable enquête culturelle pour marcher dans les pas de Rodin !
Musée des cartes à jouer
16 rue Auguste Gervais, 92 130 Issy-les-Moulineaux
01 41 23 80 00
Le Centre culturel canadien
La nuit des musées sera aussi l’occasion de découvrir le nouveau centre culturel canadien, situé à deux pas des Champs-Élysées. L’exposition « La Belle et la Bête » de Kent Monkman sera mise à l’honneur, avec une série de projections vidéos autour de cette thématique. Elle instaure une réflexion sur la relation entre les animaux et les hommes ainsi que sur la notion d’appropriation culturelle.
Centre culturel canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75 008 Paris
Le Musée Moreau
Et si on passait une soirée en tête à tête avec Alexandre le Grand ? De 19h30 à 22h45, l’acteur Paul Hamy jouera, toutes les heures, Le Tigre Bleu de l’Euphrate de Laurent Gaudé. La légende d’Alexandre de Macédoine nous saisit grâce à un texte puissant, qui met en confrontation l’homme avec sa mort, autour d’une réflexion sur la guerre et la paix, l’Orient et l’Occident…
Musée national Gustave Moreau
14 rue de la Rouchefoucauld, 75 009 Paris
Le Musée Roybet Fould
Ce musée a été entièrement construit à Oslo avant d’être transporté à Paris en 1878. Ce beau bâtiment a été le pavillon de la Suède et de la Norvège lors de l’Exposition Universelle. Pour la nuit des musées, plusieurs événements s’y tiendront, dont un concert d’inspiration Renaissance, une conférence sur la couleur ou encore des travaux d’élèves de Courbevoie sur le thème du dragon.
Musée Roybet Fould
178 boulevard Saint-Denis, 92 400 Courbevoie
01 71 05 77 92
La Conciergerie
En ce moment, on peut revivre la grande crue de 1910 dans la Conciergerie. L’artiste Stéphane Thidet détourne la Seine pour la faire slalomer entre les colonnes gothiques. Pour l’occasion, des visites contées sur le thème de « La Seine, scène d’histoires » s’y tiendront à 18h et 20h pour un voyage poétique dans le temps.
La Conciergerie
2 boulevard du Palais, 75 001 Paris
01 53 40 60 80
Pour voir l’intégralité des musées qui seront ouvert le 19 mai, voici la carte interactive !