fbpx

On sait combien le Covid-19 a coûté à la Ville de Paris ces deux dernières années

Par Lisa B

Le montant est étourdissant. La Ville de Paris a chiffré le coût de la crise du Covid sur ces deux années chamboulées. Entre nouvelles dépenses et baisse des recettes, la situation sanitaire a considérablement grignoté le budget de la municipalité. 

La crise sanitaire aurait coûté 1,2 milliards à la capitale

Selon les calculs de la mairie, la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a coûté pas moins de 1,2 milliards d’euros à la Ville. Dans ce résultat, sont additionnés 2020 et 2021, les dépenses et les pertes. Ainsi, le Covid aurait coûté 800 millions d’euros en 2020 seulement pour la capitale, et 400 millions d’euros en 2021. 

Dans le détail de ces deux années particulières, côté dépenses, la Ville de Paris a dû débourser près de 220 millions d’euros en équipements, dans des versements de RSA “dont le nombre de bénéficiaires a augmenté” ou encore dans les dépistages.

En l’absence de touristes et d’une diminution de l’activité, les pertes sont également très conséquentes selon leurs calculs : 730 millions d’euros en moins dans les caisses de Paris en deux ans.

Enfin, comme le rapporte Le Parisien, “la mairie de Paris annonce avoir renoncé à 160 millions d’euros de recettes”, notamment liées à l’exonération de redevances de concession, de loyers pour les locaux ou encore de taxes comme les droits de voirie. Selon la municipalité, cette situation financière n’aurait pas été soulagée par l’Etat : “Face à ce choc majeur, inédit, nous n’avons eu aucune aide de l’État. Même les 17 millions d’euros promis pour rembourser l’achat de masques n’ont pas été versés” a dénoncé Paul Simondon, chargé des finances à la maire Anne Hidalgo.

À lire également : Ligne 12 : ouverture de deux nouvelles stations le 31 mai



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire