fbpx

Toujours en travaux, l'Opéra Garnier s'est transformé !

Trompe-l'œil, Retour à la Caverne - Acte I, Palais Garnier, Opéra de Paris, 2023 © JR
Par Sofiane

Après le Panthéon et ses 4 000 visages, la Pyramide du Louvre et son installation de type anamorphose, et l’Opéra Bastille et les photos de personnel soignant, l’artiste française JR revient avec un coup de maître recouvrant l’Opéra Garnier en travaux.

Une nouvelle installation à l’Opéra Garnier 

Installée hier, mercredi 6 septembre, la bâche cachant les travaux de ce bâtiment phare de la capitale a été complètement transformée. Bien que les deux côtés semblent être presque intactes, le centre de l’Opéra à, quant à lui, été détruit pour laisser place à l’entrée d’une grotte avec, au fond, de la lumière. Une douce référence à la philosophie de la caverne de Platon qui nous rappelle que l’opéra est un lieu de connaissance et de transmission.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by JR (@jr)

La caverne de Platon format grandeur nature

Notamment car, le temps des travaux, l’Opéra Ganier propose régulièrement des projections gratuites sur leur plateforme de streaming, Paris Opera Play. Mais surtout, cette installation de JR n’est que la première d’une série. Celle-ci nommée Retour à la Caverne – Acte 1, elle servira à partager la culture de l’opéra au plus grand nombre. À partir du 7 et jusqu’au 25 septembre, venez donc découvrir des extraits d’opéras-ballets projetés le soir en accès libre. On attend l’Acte II avec impatience !

Trompe-l'œil, Retour à la Caverne - Acte I, Palais Garnier, Opéra de Paris, 2023 © JR
Trompe-l’œil, Retour à la Caverne – Acte I, Palais Garnier, Opéra de Paris, 2023 © JR

Retour à la caverne – Acte 1 par JR
Palais Garnier, Place de l’Opéra, 75008 Paris
Du 7 au 25 septembre 2023

À lire également : Découvrez ce lieu unique consacré au design responsable 

Photo en Une : Trompe-l’œil, Retour à la Caverne – Acte I, Palais Garnier, Opéra de Paris, 2023 © JR