En mars 2021, un vaste chantier a démarré dans l’emblématique Grand Palais, construit lors de l’Exposition universelle de 1900. Chef-d’oeuvre de la Belle Époque, sa nef devrait rouvrir en 2024, pour accueillir des épreuves des Jeux Olympiques de Paris.
Quatre ans de travaux
121 ans après sa création dans le cadre de l’Exposition universelle de 1900, le Grand Palais a fermé ses portes en mars 2021 pour être rénové en profondeur. Fragilisées, sa structure en métal et ses verrières avaient la nécessité d’être rénovées dans leur ensemble. Son emblématique nef et ses galeries seront alors ouvertes pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, tandis que le reste du monument continuera à être rénové au printemps 2025.
Un chantier conséquent
Depuis son ouverture, les 77 000 mètres carrés du Grand Palais abritaient les plus grands salons et expositions de la capitale. Dans ce chantier de grande ampleur, 114 entreprises et près 290 compagnons, encadrants, personnels de sécurité, architectes et ingénieurs sont intervenus sur les toits, les façades, les verrières et sur les balcons de la fameuse nef.
Cinq parties principales du monument sont concernées : restauration et nettoyage de la façade et la statuaire ; une remise aux normes de l’étanchéité sur la verrière ; restauration des garde-corps de balcon en fer forgé dans la nef ; travaux de ferronnerie des portes, rambardes et de l’escalier d’honneur ; ainsi que des opérations de curage dans l’ensemble du monument.
La nef prête pour les JO
Si une partie du monument sera rouverte en 2025, l’espace emblématique de la nef devrait être achevé au printemps 2024, selon le directeur du projet de réhabilitation, Daniel Sancho. Une date bien calculée, puisque ce sera quelques mois avant l’ouverture des Jeux Olympiques, le 26 juillet. En effet, pour l’occasion, la nef rouvrira au public afin d’abriter les épreuves d’escrime et de taekwondo de cet événement international.
À lire également : Pourquoi il est nécessaire de soutenir Art Capital, le salon géré par les artistes au Grand Palais Éphémère
Image à la une : © RMN – Grand Palais