fbpx

Paris se classe comme 2ème meilleure ville d’Europe où il fait bon vivre

© Pascale Gueret/Shutterstock
Par Pauline

Plutôt inattendu lorsque l’on se remémore la place qu’occupe la capitale au sein de son propre pays, et pourtant vrai ! Un nouveau classement qui vient tout juste d’être publié par le cabinet de consultants Resonance Consultancy le confirme : Paris se classe comme 2ème meilleure ville d’Europe où habiter, juste derrière Londres.

Des avantages culturels souvent négligés

Cette seconde place ne sort pas de nulle part ; Paris la doit notamment à son patrimoine culturel toujours particulièrement riche, et mis à l’honneur auprès des jeunes. C’est par exemple le cas des théâtres, des musées, et des cinémas, qui s’appliquent à ouvrir leurs portes et à accueillir toujours plus (dans le cadre des nocturnes, par exemple), et à se renouveler au travers d’expositions immersives et de nouveaux formats. Cela passe aussi par la préservation du charme parisien, de petites rues presque intactes dans leurs aspects ou encore de lieux mythiques du Parisien, qui n’ont rien perdu de leur superbe. Si au sein de la France, le recul pour s’en apercevoir n’est pas forcément suffisant, il semble que cela ait pesé dans la balance face à d’autres villes d’Europe.

Paris, ville d’Europe innovante où habiter

Arc de Triomphe

Ce n’est un secret pour personne, Paris se réinvente sans cesse, tant du point de vue de la mobilité que d’enjeux écologiques majeurs. Si les décisions prises ne sont pas toujours vues d’un bon œil par ses habitants, tous les engagements concernant la capitale semblent être salués par nos voisins. Ainsi, la généralisation des pistes cyclables en ville, la circulation interdites à certains véhicules, les terrasses éphémères et la re végétalisation de certaines places historiques de Paris semblent contribuer à en faire l’une des villes d’Europe les plus convoitées pour y vivre. Considérée comme à l’écoute de ses habitants, elle est perçue comme une ville prospère, plus que jamais vouée à rayonner à l’international comme symbole de l’urbanisme contemporain et évolutif, consciente des problématiques environnementales mais toujours aussi glamour.

À lire également : Etudier en Ile-de-France : où vivre proche de Paris ?