Vin à Paris

Ce n’est un secret pour personne : les Parisiens aiment leurs terrasses, leurs brasseries le midi et leurs dîners entre amis le vendredi soir. Mais qu’ont ces trois activités en commun ? Bingo, la petite bouteille de rouge savamment posée au milieu de la table ! Et à en croire la dernière étude menée par l’INSEEC Wine & Spirit Institute, cette réputation d’amateurs de vins qu’ont les Parisiens  n’est pas volée !

5,32 millions d’hectolitres pour une agglomération de 12 millions d’habitants !

Selon les résultats de cette enquête, ce sont près de 5,32 millions d’hectolitres de vin qui ont été consommés en 2017 dans la capitale… soit 709 millions de bouteilles ! La capitale française se place ainsi sur la première marche du podium, devant la conurbation de la Ruhr (Essen, Dortmund, Duisbourg) qui plafonne à 4 millions d’hectolitres. Plus loin dans ce classement, on retrouve Buenos Aires, Milan, Londres, puis New York.

L’enquête développe également quelques pistes pour expliquer ce chiffre impressionnant. D’abord, Paris est l’une des villes possédant le plus grand réseau de restaurants, cafés, bars et hôtels au monde : 20 000 rien que dans la capitale. Mais Paris et sa petite couronne possèdent également plus de 1100 cavistes spécialisés et 1315 points de vente proposant du vin. Enfin, n’oublions pas que Paris est la première destination touristique au monde et une capitale mondiale du tourisme d’affaires !

Mais ce qui est plus étonnant encore, c’est que, selon cette même étude, 59% des Parisiens boivent du vin au moins une fois par semaine et 75 % le consomment… au déjeuner !

À lire également : Quand les buvaient du vin à la cantine…

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités