De nombreux projets de rénovation ou de construction vont prendre fin en cette année 2023. Retour sur cinq d’entre eux.
La flèche de Notre-Dame de Paris
Depuis le violent incendie qui l’a en partie consumé le 15 avril 2019, les travaux vont bon train dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’année 2023 va marquer une avancée symbolique dans ce chantier titanesque. La flèche devrait être réinstallée au sommet de la cathédrale et poindre de nouveau dans le ciel de Paris. Locaux et touristes du monde entier pourront de nouveau découvrir ce joyau parisien en intégralité l’année prochaine, en 2024.
Une première étape pour la place de Catalogne
Depuis 2022, la place de Catalogne (14e arrondissement) fait peau neuve ! Progressivement, le béton doit laisser place à plus de verdure. Si l’objectif, à l’horizon 2030, est d’aménager une forêt urbaine à cet endroit, d’autres éléments seront transformés dès 2023. La place devrait être réhabilitée avec des trottoirs végétalisés, des jardinières ainsi que des zones de circulation restreintes dès cette année.
Le théâtre de la Ville
Après presque sept années de fermeture, le théâtre de la Ville (4e arrondissement), accueillera enfin artistes et spectateurs en septembre 2023 ! Les travaux, qui devaient ne durer que deux ans et demi, se sont finalement éternisés. La présence d’amiante et de plomb, de trous dans les murs et le parquet ont retardé le chantier, au même titre que la pandémie. Cette rénovation complète a nécessité un budget de 40 millions d’euros, comme le précise nos confrères du Parisien.
Le pont des Arts
Le pont des Arts était un point de rendez-vous incontournable des romantiques, qui ont scellé leur amour pendant des années aux petits cadenas laissés sur le grillage. Depuis quelques années, il est aussi bien connu des Parisiens pour sa vétusté. En cause notamment : des tags, des trous et des planches qui bougent sur le pont. Bien que allégé des fameux cadenas depuis 2015, il n’avait pas connu de gros travaux à ce moment-là. Si des premiers “rafistolages” ont été réalisés depuis l’automne 2022, des travaux de rénovation d’ampleur devraient commencer en ce début d’année. Ils ont été évalués à 1,1 million d’euros.
L’Arena Olympique de la Chapelle
Les Jeux Olympiques arrivent à grands pas et la construction de l’Arena Olympique située Porte de la Chapelle avance bon train. La construction du seul site des JO bâti à Paris devrait prendre fin en décembre 2023, pour une ouverture au public début 2024. Le calendrier initial prévoyait une mise en service à l’automne 2023, avant qu’un retard dû au Covid, l’inflation et à des problèmes d’approvisionnement viennent repousser la fin des travaux.
À lire également : L’inquiétante recrudescence des maisons closes en Ile-de-France
La ligne 11 sera fermée en soirée jusqu’en septembre 2023