fbpx

Paris : cinq chantiers qui prendront fin en 2023

cathédrale-notre-dame-paris-zigzag
Par Lisa

De nombreux projets de rénovation ou de construction vont prendre fin en cette année 2023. Retour sur cinq d’entre eux. 

La flèche de Notre-Dame de Paris

Depuis le violent incendie qui l’a en partie consumé le 15 avril 2019, les travaux vont bon train dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’année 2023 va marquer une avancée symbolique dans ce chantier titanesque. La flèche devrait être réinstallée au sommet de la cathédrale et poindre de nouveau dans le ciel de Paris. Locaux et touristes du monde entier pourront de nouveau découvrir ce joyau parisien en intégralité l’année prochaine, en 2024. 

Une première étape pour la place de Catalogne

Depuis 2022, la place de Catalogne (14e arrondissement) fait peau neuve ! Progressivement, le béton doit laisser place à plus de verdure. Si l’objectif, à l’horizon 2030, est d’aménager une forêt urbaine à cet endroit, d’autres éléments seront transformés dès 2023. La place devrait être réhabilitée avec des trottoirs végétalisés, des jardinières ainsi que des zones de circulation restreintes dès cette année. 

place-catalogne-paris-zigzag
La place de Catalogne connaîtra ses premières transformations en 2023. Crédit : Instagram @thenais03

Le théâtre de la Ville 

Après presque sept années de fermeture, le théâtre de la Ville (4e arrondissement), accueillera enfin artistes et spectateurs en septembre 2023 ! Les travaux, qui devaient ne durer que deux ans et demi, se sont finalement éternisés. La présence d’amiante et de plomb, de trous dans les murs et le parquet ont retardé le chantier, au même titre que la pandémie. Cette rénovation complète a nécessité un budget de 40 millions d’euros, comme le précise nos confrères du Parisien

Le pont des Arts

Le pont des Arts était un point de rendez-vous incontournable des romantiques, qui ont scellé leur amour pendant des années aux petits cadenas laissés sur le grillage. Depuis quelques années, il est aussi bien connu des Parisiens pour sa vétusté. En cause notamment : des tags, des trous et des planches qui bougent sur le pont. Bien que allégé des fameux cadenas depuis 2015, il n’avait pas connu de gros travaux à ce moment-là. Si des premiers “rafistolages” ont été réalisés depuis l’automne 2022, des travaux de rénovation d’ampleur devraient commencer en ce début d’année. Ils ont été évalués à 1,1 million d’euros. 

pont des arts paris zigzag
Le pont des Arts connaîtra une rénovation complète en 2023.

L’Arena Olympique de la Chapelle 

Les Jeux Olympiques arrivent à grands pas et la construction de l’Arena Olympique située Porte de la Chapelle avance bon train. La construction du seul site des JO bâti à Paris devrait prendre fin en décembre 2023, pour une ouverture au public début 2024. Le calendrier initial prévoyait une mise en service à l’automne 2023, avant qu’un retard dû au Covid, l’inflation et à des problèmes d’approvisionnement viennent repousser la fin des travaux. 

À lire également : L’inquiétante recrudescence des maisons closes en Ile-de-France
La ligne 11 sera fermée en soirée jusqu’en septembre 2023



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire