Paris se pare de nouvelles fontaines et brumisateurs pour cet été
Cela commence déjà à se sentir, et les prévisions météo sur la durée sont sans équivoque : cette année encore, c’est un été chaud qui attend la France. Et la capitale en souffre parfois plus encore. Manque de végétation pour contribuer à la rétention d’eau, bitume qui garde la chaleur, immeubles tout en hauteur qui se transforment en four l’été… Impossible d’y échapper ! Les adultes ont du mal à travailler, les enfants font des coups de chaleur à répétition, les animaux se brûlent les coussinets sur les trottoirs ; bref, l’été, Paris a chaud ! Un consensus qui semble avoir été entendu par la ville.
La mairie de Paris présente ses mesures pour l’été
Pour faire face à l’été 2023, mais aussi pour se prémunir contre des températures qui pourraient atteindre les 50° d’ici 2050 si rien n’est fait pour enrayer le réchauffement climatique, la ville de Paris a fait part de son nouveau plan d’action. Ce mardi 6 juin 2023, plusieurs enjeux ont donc été évoqués, mais surtout, la question de savoir comment rafraîchir, puis conserver la fraîcheur.
Des dispositifs directs, fontaines hybrides et brumisateurs par dizaines
Malgré la progression de la sécheresse en France, il semble inévitable de se munir au moins de quelques-uns de ses arrangements, et de les placer à des points stratégiques. En ligne de mire, les espaces les plus “dénudés”, qui manquent cruellement de lieux ombragés, ainsi que les lieux de vie urbain. Actuellement, Paris compte déjà 1200 fontaines, dont certaines, hybrides, sont en fait également des brumisateurs.
Très appréciées des Parisiens, celles-ci devraient être déployées à plus grande échelle dès cet été. 40 nouvelles fontaines hybrides seront installées dès cette année, et à terme, 73 devraient ponctuer la ville tandis que 10 nouveaux brumisateurs simples arriveront cet été.
Du changement sur le long terme
S’ils sont parfaits pour un rafraîchissement immédiat, ce qui préoccupe surtout la ville, c’est de conserver la fraîcheur. La végétalisation progressive de certains espaces (places notamment) a déjà permis de créer plusieurs nouveaux ilots de fraicheur ; mais le travail ne doit pas s’arrêter en si bon chemin.
Ainsi, en plus des arbres et du remplacement progressif de l’asphalte par de l’herbe et des revêtements clairs, 26 ombrières vont être installées cette année. Plus ambitieux, la mairie de Paris veut pousser massivement l’installation de ce qu’elle appelle les “cool roof”, ces toits peints en blanc. Autre défi de taille, rafraîchir les écoles en rendant certaines rues intégralement piétonnes, et en créant des “cours oasis”, en remplaçant des matériaux sombres par des parterres clairs. Le plan de rénovation thermique et d’isolation du gouvernement français suit son court en parallèle.
D’ici-là, pensez à vous hydrater et n’hésitez pas à consulter notre petit guide des points où se rafraîchir à Paris !
À lire également : Un évènement pétillant s’installe à Paris !