fbpx

La place de la Bastille bientôt transformée en parc urbain ?

© @rescubika_creations (instagram)
Par Lisa P

A quand une végétalisation de la place de la Bastille ? En attendant, un studio d’architecture s’est amusé à la réimaginer en un immense parc urbain végétalisé.

De la place de la Bastille à un parc urbain végétalisé

Lorsqu’on regarde un peu le travail des architectes, on s’aperçoit qu’il existe de nombreux projets, plus ou moins réalisables, tous plus fous les uns des autres. On peut par exemple tomber sur une ville sous l’eau ou dans l’espace, des monuments revisités et même des villes complètement réaménagées. Cette fois, c’est le projet de Rescubika Créations qui nous a tapé dans l’oeil. À l’heure de la lutte contre le réchauffement climatique, les enjeux sanitaires, écologiques, énergétiques, climatiques et sociologiques sont devenus primordiaux. Les architectes doivent donc redoubler de créativité pour palier à ses nouveaux enjeux et développer la biodiversité. C’est ce qu’a réussi à faire le studio d’architecture Rescubika Créations, spécialisé dans les arts visuels.

place de la bastille
© Rescubika Creations

C’est donc une toute nouvelle place qui a été pensée, ou plutôt un tout nouveau centre d’activités sportives urbaines. Petits et grands pourraient profiter d’un skatepark, un vélodrome, un pumptrack, un parcours de santé ou même un accrobranche ! Il y aurait même une buvette au bord du bassin de l’Arsenal pour reprendre des forces, ou juste se poser tranquillement. Et attention, rien n’a été laissé au hasard. Pour pouvoir profiter de ces espaces en toutes saisons, une grande toiture vitrée serait installée, entièrement composée de panneaux solaires. Un nouveau pas vers un Grand Paris plus soucieux de ses habitants et de l’écologie ? Du côté de la rédac’, aucune place n’est laissée au doute, on en rêve !

Place de la Bastille
© Rescubika Creations

Lisa Pinoteau

Crédit photo de Une : © @rescubika_creations (instagram)

À lire également : Le grand magasin IKEA de La Madeleine, c’est fini ! // Pour ses 134 ans, la Tour Eiffel s’offre une réplique à ses pieds