Dans la capitale comme en Province, la Ville de Paris a des biens immobiliers à n’en savoir que faire. Pendant des siècles, elle a accumulé des héritages pour se construire un patrimoine des plus prestigieux. Aujourd’hui, alors que la Ville cumule une dette de 7 milliards d’euros -c’est six fois plus qu’en 2001-, il est temps de faire le tri dans les bijoux de famille pour dégager de l’argent endormi. Mettre en vente certains biens servira en premier lieu un objectif : améliorer la politique du logement social.
19 000 biens appartiennent à la Ville de Paris
La Mairie de Paris a en sa possession “8.5 millions de mètres carrés sur un total de 19000 biens, dont 514 hors de Paris et dans 27 départements différents “, a expliqué Emmanuel Grégoire, adjoint d’Anne Hidalgo, au Parisien. Face à ces chiffres vertigineux, la Mairie de Paris est pragmatique : “il faut garder ce qui est utile à la politique municipale, louer ou mettre en concession ce qu’il est prudent de conserver et vendre ce qui ne correspond plus aux besoins actuels“. En cédant ainsi quelques biens de valeur, elle va pouvoir financer de nouveaux investissements. Parmi eux, la construction de logements sociaux, l’installation de nouveaux équipements publics, ou encore l’agrandissement de cimetières municipaux.
Parmi les luxueuses demeures en cours de transaction, on trouve la chartreuse du Glandier à Beyssac -43 bâtiments sur un terrain de bois et de prairies-, le château de Bellefontaine à Samois-sur-Seine, le château de Nescus, une ancienne colonie de vacances sur les contreforts des Pyrénées ou un ensemble de chalets dans le Puy-de-Dôme… Il y a quelques jours, c’est un appartement de plus de 200 mètres carrés, 5 mètres sous plafond à dorures situé qui est parti à 11 millions d’euros. De quoi panser une petite partie de la dette !