fbpx

La Grande Allée des Tuileries va changer de visage !

Jardin des Tuileries. DR
Par Camille Beau

On vous l’avez annoncé à la fin du mois d’octobre, des travaux d’envergure imaginés sur 5 ans vont redonner au jardin des Tuileries son éclat d’antan. Piloté par le Louvre, ce grand projet de rénovation vise à redonner du volume au jardin de 1664, d’après l’agencement initial imaginé par Le Nôtre. En première ligne des rénovations, la grande allée centrale, qui relie la place de la Concorde jusqu’à la pyramide du Louvre. L’opération replantation est en marche et devrait s’achever à la fin du mois de mars.

Une grande opération de replantation

L’axe central de 30 mètres de long sera bientôt réduit de moitié pour accueillir, devant les marronniers déjà présents, 92 ormes de 16 mètres de haut. Ces arbres permettront d’ombrager davantage l’allée et de protéger les végétaux, impactés par les canicules de ces dernières années. Cette bordure d’arbres, disparue à la Révolution mais en cours de reconstitution, réduira « l’impression de coupure entre les parties nord et sud du Grand Couvert », a précisé le Musée du Louvre. À savoir qu’au 16e siècle, plus de 70% de la surface du parc était plantée, contre 42% seulement aujourd’hui.

Le jardin tout entier restauré

Mais les travaux de restauration au sein du jardin de 23 hectares ne vont pas s’arrêter là. Restauration des 26 bancs qui bordent la grande allée, remise en beauté des fontaines et du sol du Grand Carré, restauration des sculptures, aménagement du secteur boisé appelé “le Grand Couvert“, mais également remise en beauté de l’entrée de la Concorde et de l’arc de triomphe du Carousel … Voilà quelques chantiers à retrouver dans le cahier des charges du musée du Louvre.

A lire également :
Culture à Paris : vers une réouverture anticipée des musées et monuments

 

 



Visite Guidée

Le Paris des francs-maçons

Je m'inscris

News populaire