Pour ses 150 ans, une fontaine Wallace va rejoindre un musée parisien !

fontaines-wallace-paris-zigzag

Bijoux du patrimoine et emblèmes de la Ville-Lumière, les fontaines Wallace fêtent cette année leurs 150 ans dans la capitale. L’une d’entre elles va d’ailleurs rejoindre très prochainement un célèbre musée parisien… 

La fontaine Wallace, une pièce de musée

Sorties tout droit de l’imaginaire de Sir Richard Wallace, les célèbres fontaines parisiennes vont bientôt entrer au musée ! C’est plus précisément celle située place Denfert-Rochereau (XIVe) que la Mairie de Paris a décidé de déplacer. Elle rejoindra au printemps les jardins du musée Carnavalet (IIIe), consacré à l’histoire de la capitale. Une copie viendra remplacer l’originale à son emplacement initial. 

Cette démarche s’inscrit dans un souhait de la part de la municipalité de “recenser et protéger l’ensemble du mobilier Second Empire, comme le rapporte nos confrères du Monde. Les candélabres, bancs Davioud et colonnes Morris, héritages de Napoléon III, font notamment partie de ce plan de conservation. 

La première fontaine Wallace a été installée le 30 juillet 1872, à l’époque où Paris souffrait d’une pénurie d’eau potable. Il en reste aujourd’hui 105 modèles disséminés dans les rues de la ville. 

À lire également : Petite histoire des fontaines Wallace
La Tour d’Argent va fermer pour des travaux historiques !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités