Article parrainé
Fête des Mères, Saint Valentin, anniversaires, vœux de rétablissement, voire simplement petite attention du quotidien, les occasions d’offrir des fleurs sont nombreuses et l’on peut être certain d’une chose à chaque fois : la personne qui va les recevoir saura qu’elle a de l’importance pour nous. Mais d’où vient cette tradition d’offrir des fleurs aux personnes à qui l’on tient ? En partenariat avec Sessile on vous raconte l’histoire de cette pratique (très) ancienne !
Une tradition qui nous vient de l’Antiquité
Si aujourd’hui on a le réflexe de faire livrer des fleurs dans toute la France, la Belgique et le Luxembourg grâce à Sessile, cette tradition date de bien avant sa création. En effet, elle se retrouve déjà durant l’Antiquité, notamment chez les romains pour qui la déesse Flora était la divinité de la récolte, du printemps et de toutes les bonnes espérances. Apporter des fleurs à quelqu’un, ou simplement évoquer la déesse Flora, revenait alors à promettre de belles choses et un avenir radieux à son destinataire.
Si cette pratique n’a que peu perduré au Moyen Âge, elle est revenue en force à partir du XVIIIe siècle. Une tradition séculaire chez les Ottomans voulait en effet que l’on offre des roses ou de l’eau de rose à ses invités afin de leur garantir un bon repas et de la chance pour l’avenir. Aussi, chez les Ottomans toujours, offrir une rose ou une tulipe n’avait pas du tout la même signification et chaque fleur possédait une symbolique particulière.
Le langage des fleurs décrypté par les Anglais
Ce langage des fleurs a été importé et développé en Europe par les Anglais. L’ère victorienne a ainsi créé toute une signification florale à base de guides et de livres sur la bonne manière de présenter un bouquet, le type de fleurs à offrir en fonction du sentiment que l’on souhaite exprimer, etc. Les anglais étaient loin d’être enclins à montrer leurs sentiments, mais ont trouvé une bien jolie alternative pour les exprimer !
Un bouquet de roses blanches et roses exprimera tout l’amour et la tendresse que l’on ressent pour sa maman, un bouquet composé de lys et de roses, deux fleurs particulièrement nobles, montrera la force et la sincérité de ses sentiments, tandis qu’une création mêlant pivoines, roses blanches et roses, symbolisera la tendresse et le respect.
D’où l’importance de livrer des fleurs fraîches
Si, à l’époque, la question de livrer des fleurs en circuit court et de saison ne se posait pas, ce n’est plus la même chose aujourd’hui. Mais pour qu’un bouquet apporte l’effet escompté, il vaut mieux qu’il soit le plus frais possible. Et qui dit fraîcheur dit aussi de saison ! En cet automne, vous pourrez retrouver des fleurs magnifiques comme le dahlia, le chrysanthème, l’hortensia ou encore la rose. Les fleuristes du collectif Sessile vous sélectionnent les plus jolies fleurs et vous livrent des compositions superbes, tout près de chez vous ou de chez la personne à qui vous souhaiter l’offrir. Tout au long de l’année, vous pouvez donc profiter (et faire profiter) de bouquets variés aux couleurs chatoyantes et vivre le passage des saisons tout en fleurs.
En plus de garantir des fleurs fraîches, faire livrer ses fleurs avec Sessile, c’est la garantie de respecter l’environnement et les producteurs locaux. Car faire plaisir, c’est bien, mais le faire dans le respect, c’est tellement mieux !
Pour vous faire livrer, c’est ici !
A lire également :
Cinq fleurs hivernales à découvrir dans les jardins parisiens
Où voir les plus beaux cerisiers en fleurs de Paris ?
Le marché aux fleurs de l’Île de la Cité