Article parrainé

Fête des Mères, Saint Valentin, anniversaires, vœux de rétablissement, voire simplement petite attention du quotidien, les occasions d’offrir des fleurs sont nombreuses et l’on peut être certain d’une chose à chaque fois : la personne qui va les recevoir saura qu’elle a de l’importance pour nous. Mais d’où vient cette tradition d’offrir des fleurs aux personnes à qui l’on tient ? En partenariat avec Interflora, leader de la livraison de fleurs qui vient de lancer un tout nouvel abonnement floral à l’occasion de la Fête des Mères, on vous raconte l’histoire de cette pratique (très) ancienne !

Une tradition qui nous vient de l’Antiquité

Si aujourd’hui on a le réflexe de faire livrer des fleurs dans toute la France grâce à Interflora, cette tradition date de bien avant sa création il y a 70 ans. En effet, elle se retrouve déjà durant l’Antiquité, notamment chez les romains pour qui la déesse Flora était la divinité de la récolte, du printemps et de toutes les bonnes espérances. Apporter des fleurs à quelqu’un, ou simplement évoquer la déesse Flora, revenait alors à promettre de belles choses et un avenir radieux à son destinataire.

Si cette pratique n’a que peu perduré au Moyen Âge, elle est revenue en force à partir du XVIIIe siècle. Une tradition séculaire chez les Ottomans voulait en effet que l’on offre des roses ou de l’eau de rose à ses invités afin de leur garantir un bon repas et de la chance pour l’avenir. Aussi, chez les Ottomans toujours, offrir une rose ou une tulipe n’avait pas du tout la même signification et chaque fleur possédait une symbolique particulière.

Le langage des fleurs décrypté par les Anglais

Ce langage des fleurs a été importé et développé en Europe par les Anglais. L’ère victorienne a ainsi créé toute une signification florale à base de guides et de livres sur la bonne manière de présenter un bouquet, le type de fleurs à offrir en fonction du sentiment que l’on souhaite exprimer, etc. Les anglais étaient loin d’être enclins à montrer leurs sentiments, mais ont trouvé une bien jolie alternative pour les exprimer !

Ce que l’on s’interdit de dire à haute voix, par peur ou  bienséance, s’exprime alors par les fleurs… On comprend donc que le choix d’une composition florale s’effectue bien au-delà du simple coloris ou de la forme de la fleur… Pour la Fête des Mères par exemple (c’est le 28 mai pour les têtes en l’air !), on choisira un bouquet en accord avec le tempérament de notre maman et avec le message qu’on souhaite lui transmettre.

Un bouquet de roses blanches et roses exprimera tout l’amour et la tendresse que l’on ressent pour elle, un bouquet composé de lys et de roses, deux fleurs particulièrement nobles, montrera la force et la sincérité de ses sentiments, tandis qu’une création mêlant pivoines, roses blanches et roses, symbolisera la tendresse et le respect.

Bouquet de fleurs interflora pour la fête des mères

Et si l’on souhaite lui faire plaisir plus souvent, Interflora a eu la bonne idée de créer un abonnement floral qui nous permet d’offrir régulièrement des fleurs à une personne que l’on aime. Car, même si l’on ne connaît pas forcément le langage propre à chaque fleur que l’on offre, ce geste fait toujours plaisir, autant à la personne qui les offre qu’à celle qui les reçoit. Avec une si belle attention, votre maman comprendra vite le message…

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités