Le 10 juin prochain, l’Euro 2016 de football masculin démarrera par le match France – Roumanie. Comme un mois tous les deux ans (avec l’alternance Mondial – Euro), les non fans de ballon rond vont subir 51 matches et des heures d’analyses de comptoir. Une solution moins crispante ? Infiltrer le milieu des aficionados de foot et tenter de se prendre au jeu, voire se faire passer pour un(e) pro du foot sur canapé. Mode d’emploi.
Crier au hors-jeu
Le foot n’est pas un sport très compliqué à comprendre, hormis la règle du hors-jeu. Pour être crédible, il faut absolument la maîtriser sur le bout des doigts. Heureusement, il existe pléthode de vidéos sur Internet, comme cette leçon par Raymond Domenech (faites abstraction de l’enrobage sexiste qui affirme que seules les femmes n’y comprennent rien). Crier “HORS-JEU !” devant son petit écran fait toujours son effet, à condition de le faire au bon moment…
Balancer des stats
Adoptez la méthode Christian Jeanpierre (le commentateur de TF1 que les footeux adorent détester) et dégainez une statistique plus ou moins utile à intervalles réguliers. Il y a même des moments idéaux pour ça :
● si vos amis s’excitent au moindre corner, calmez-les en affirmant sobrement que le corner mène au but dans moins d’un cas sur quarante ;
● lorsqu’ils traitent les joueurs de feignants, rappelez qu’un joueur de champ court en moyenne 11 kilomètres par match (et tout de même 5 pour un gardien de but). Attention, ceux qui courent le plus sont loin d’être toujours ceux qui l’emportent à la fin…
● quand arrivent les derniers instants du match, prévenez-les que c’est à la 89ème minute qu’on constate le plus de buts, la fatigue et la tension poussant les joueurs à multiplier les erreurs.
De telles stats fleurissent un peu partout sur les sites spécialisés, mais pour du frais et de l’inédit, il suffit de suivre le compte Twitter Optajean, tenu par des professionnels de la statistique footballistique.
Relativiser
Il suffit de prendre confiance en réalisant que 80% des gens qui regardent l’Euro en savent aussi peu que vous et racontent bien souvent n’importe quoi…