Situé sur l’île de la Cité, cet historique marché aux fleurs était particulièrement apprécié par la reine Elizabeth II, si bien qu’il a été rebaptisé en son nom en juin 2014. Alors que la vente aux oiseaux a été arrêtée pour cause de maltraitance animale, le marché sera en chantier dès 2025 pour rouvrir entièrement transformé d’ici l’année 2028.
Un lancement en 2025
Acté le 26 mars 2024, le nouveau projet du marché aux fleurs consiste à reconfigurer les halles construites en 1920 en retirant certaines boutiques inoccupées sur le quai de la Corse, et en piétonnisant le site. Le chantier devrait être lancé dès l’automne 2025 sur les halles 1 et 2, celles qui sont les plus vétustes : il s’agira de restaurer les verrières, de réviser la toiture en zinc et de repeindre sa structure métallique.
Une deuxième étape dans le marché
À l’automne 2026, le chantier concernera cette fois la rénovation des halles 3 à 6. Les passants pourront alors profiter d’une grande promenade piétonne centrale, pensée par les architectes Laigneau, qui sera en partie végétalisée. Plusieurs visuels ont déjà été présentés par l’agence pour illustrer ce projet estimé à 8 millions d’euros, qui devrait être achevé en 2028.
La situation des fleuristes
La Ville de Paris promet aux 15 fleuristes qu’ils pourront continuer leur activité malgré les travaux, et que les prix de leur location resteront inchangés une fois le marché rénové. De 2025 à 2026, ceux des halles 3 à 6 pourront rester, tandis que ceux des halles 1 et 2 pourront être relogés dans “les espaces commerciaux actuellement libres sur le marché”. La Ville assure que le projet est mené en concertation avec les commerçants : les prochaines années nous montrerons si tel est le cas.
Marché aux fleurs Reine Elizabeth II
37 place Louis Lépine, 75004 Paris
À lire également : Les éternelles métamorphoses du marché aux fleurs de la Cité
Image à la une : Présentation du projet de réaménagement du marché aux fleurs de l’île de la Cité – © Lagneau Architectes