fbpx

Un cinéma en plein air et gratuit au Quai Branly pour revoir les meilleurs films d'animation japonais !

© Jardin du Musée du Quai Branly, Paris
Par Pauline

Cet été, le cinéma d’animation japonais est à l’honneur au musée du Quai Branly ! Les fans des célèbres films du studio Ghibli ont une occasion unique de plonger dans l’univers bucolique de Hayao Miyazaki et ses illustres collègues !

Un voyage enchanteur au cœur de la nature et de la condition humaine

À partir du 13 juillet, tous les jeudis, samedis et dimanches jusqu’au 20 août, un événement en plein air propose une sélection de films d’animation pour tous les âges, mettant en avant la relation entre la nature et la condition humaine. Cette initiative de la part du Quai Branly vient en fait en complément de l’exposition d’une merveilleuse pièce d’artisanat dédiée au film Princesse Mononoké, réalisée par la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson en collaboration avec le célèbre studio d’animation !

Seront projetées des œuvres douces et joyeuses comme Ponyo sur la Falaise, mais aussi des récits plus profonds et poignants tels que Le Tombeau des Lucioles et Princesse Kaguya, de Isao Takahata.

Princesse Mononoké, Hayao Miyazaki, 12 juillet 1997 - © Studio Ghibli
© Studio Ghibli – Princesse Mononoké

Les studios Ghibli sont réputés pour leur capacité à capturer la beauté de la nature, à explorer la complexité des relations entre l’être humain et son environnement. Ces projections en plein air offrent l’opportunité unique de redécouvrir ces chefs-d’œuvre sur grand écran, tout en prenant conscience des messages puissants qu’ils véhiculent. Que ce soit à travers le conte enfantin de Mon voisin Totoro ou les questionnements profonds soulevés par Le Conte de la Princesse Kaguya à propos de la condition féminine et de l’enfance volée, chaque film nous invite à réfléchir sur notre lien avec la nature et autrui, notre impact sur elle et notre rôle en tant qu’êtres humains.

Leçons de vie, prise de conscience écologique, mais aussi ateliers !

Le Vent se Lève, Hayao Miyazaki, 20 juillet 2013 - © Studio Ghibli
© Studio Ghibli – Le Vent se Lève

Au-delà de la magie et de l’esthétique visuelle époustouflante des films d’animations présentés, chaque séance tombant le jeudi sera précédée d’une animation ou d’une initiation à un art japonais différent (furisode, kokedama,…). Une belle ouverture sur la riche culture nippone, qui viendra agréablement complimenter les différents films. Et en parlant de ceux-ci, voici les quelques coups de coeurs personnels de la rédac’, et leurs jours de diffusion :

-> Mon Voisin Totoro, le samedi 5 août

-> Princesse Mononoké, le jeudi 13 juillet et le samedi 12 août

-> Souvenirs de Marnie, le dimanche 23 juillet

-> Liz et l’Oiseau Bleu, le dimanche 13 août

-> Le Vent se Lève, le jeudi 17 août

Toutes les séances le weekend ont lieu à partir de 16h30, tandis que les séances du jeudi ont lieu à 19h30. Une programmation très riche qui fait plaisir, surtout lorsque l’on sait que le prochain Miyazaki, How Do You Live, devrait sortir le 14 juillet au Japon.

Musée du Quai Branly – Théâtre de verdure
37 quai Branly, 218 et 206 rue de l’université, 75007 Paris
Retrouvez l’ensemble du programme par ici !

Crédit image à la Une : © Studio Ghibli – Souvenirs de Marnie

À lire également : Le musée du Quai Branly nous fait voyager grâce à son expo Ouvrir l’album du Monde



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire