fbpx

Restaurée, la tour Eiffel va changer de couleur

vue-tour-eiffel-paris-zigzag
Par Cyrielle

La tour la plus visitée de Paris, fermée depuis plusieurs semaines en raison de la crise sanitaire, subit actuellement une petite cure de jouvence : sa peinture est entrain d’être refaite en intégralité au cours d’un chantier titanesque, chiffré à 50 millions d’euros, qui a commencé fin 2019 et doit s’achever en novembre 2022. En ligne de mire ? Les Jeux olympiques de 2024.

L’édifice va retrouver la couleur voulue par Gustave Eiffel en 1907

Au total, ce sont plus de 18 000 pièces de fer et 2,5 millions de rivets qui vont être décapés – sur parfois 19 couches de peinture ! – et repeints. Si la restauration de la peinture du monument n’est absolument pas une première – la Tour a été repeinte 19 fois depuis sa construction, soit en moyenne tous les sept ans – une grosse nouveauté est attendue cette fois-ci : la Dame de Fer va changer de nuance afin d’apparaître plus belle que jamais lors des Jeux olympiques de 2024 ! Exit la couleur que l’on connait depuis 1968 : la tour Eiffel s’apprête à retrouver l’une de ses plus anciennes couleurs, celle voulue par Gustave Eiffel en 1907. La tour Eiffel passera donc de son « brun tour Eiffel » emblématique à un « jaune-brun » plus brillant et plus voyant. « Ça va donner un côté un peu plus gold à la tour Eiffel au moment des JO par rapport à la couleur qu’on avait l’habitude de voir », précise Patrick Branco Ruivo, directeur général de la société d’exploitation du monument à l’AFP.

Jusqu’en 1868, la couleur de l’édifice avait beaucoup varié, tout en conservant toujours sa tonalité brune : brun rouge en 1889, ocre brun trois ans plus tard, variation de cinq jaunes sur toute la hauteur en 1899, jaune brun entre 1907 à 1947 (la couleur que l’on va retrouver), rouge brun en 1954 et, depuis 1968, « brun tour Eiffel» combinant trois tonalités différentes.

À lire également : C’est officiel : les abords de la Tour Eiffel vont être végétalisés et piétonnisés