Selon La Chaîne Météo, cette ville située à 500 km de Paris – notamment connue pour son mythique club de foot – est la plus enneigée de France. Elle cumule en effet en moyenne 82 cm de neige chaque hiver ! Pourtant, elle ne se trouve pas en haute montagne mais au centre du bassin houiller de la Loire… Avez-vous deviné de laquelle il s’agit ?
Une ville historique
Avec son patrimoine architectural remarquable qui s’étend du XIVe au XXe siècle, cette commune française a reçu le label Ville d’Art et d’Histoire en l’an 2000. C’est même la toute première ville de France à avoir intégré le réseau des villes créatives design UNESCO ! Parmi les édifices immanquables : son hôtel de ville, sa préfecture, la tour de la Droguerie, la manufacture d’armes, la bourse du travail, et le plus ancien pont ferroviaire d’Europe continentale (qui est d’ailleurs classé monument historique)… Et oui, nous sommes bien à Saint-Etienne, ou Sainté pour les intimes !
Voir cette publication sur Instagram
La plus enneigée de France
Bien qu’elle ne se situe pas en haute montagne, la ville de Saint-Etienne se trouve tout de même à une altitude comprise entre 422 et 1117 mètres. De plus, elle est fortement exposée face aux vents froids et humides du nord-ouest ! Chaque année à la saison hivernale, elle fait donc face à d’importantes chutes de neige. Son record date sans doute de l’année 2005, où elle avait cumulé plus de 120 cm de neige…
Voir cette publication sur Instagram
Crédit photo de une : Saint-Etienne en hiver © France Bleu
A lire également : Découvrez les plus belles balades d’hiver à faire à Paris !
A. C.