fbpx

Cet endroit vous fera vous sentir en vacances les pieds dans l'eau à deux pas de Paris

Île de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines © @loeil_de_kermode_by_costier
Par Lisa P

Etes-vous prêts à passer une journée de folie les pieds dans l’eau à quelques kilomètres de Paris ? On vous emmène sur l’île-de-loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour s’évader du quotidien le temps d’une journée. Entre activités ludiques, pédagogiques et sportives, pas le temps de s’ennuyer ! Ici, une ribambelle d’activités en plein air sont à découvrir pour petits et grands.

Une journée sur l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines

Située à quelques kilomètres de la capitale, plus exactement à Trappes, l’Ile-de-loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines est un véritable petit paradis bucolique loin du stress parisien. Il s’agit d’ailleurs de l’une des 12 îles de loisirs d’Ile-de-France. Ce lieu d’évasion et de détente propose une liste interminable d’activités, pour tout âge et tout niveau, sur pas moins de 600 hectares de verdure autour du plus grand plan d’eau de la région.

Accrobranche

Que vous soyez un amoureux d’équitation, d’accrobranche, de golf, de nage, ou de tout cela à la fois, ici, tout est possible ! Pour apprendre, s’amuser ou encore se dépenser, il y a tout ce qu’il faut. Activités nautiques, minigolf, voile, jeux d’eau, tyrolienne géante, animaux, balades, ou encore pêche… On y découvre de nombreuses activités que l’on a pas forcément l’habitude de pratiquer. Tout est pensé selon 4 mots clefs : sport, découverte, nature et détente. Le petit plus : il s’agit de la seule île-de-loisirs à avoir une Réserve Naturelle Nationale classée Natura 2000, rien que ça ! C’est donc idéal pour les personne en manque de vert. Et côté restauration, vous trouverez sur place le restaurant Les Alizés avec sa cuisine traditionnelle généreuse, mais également des espaces de pique-nique et de barbecue mis à disposition pour s’immerger encore plus dans l’atmosphère des vacances.

Des activités en veux-tu en voilà

En famille, entre amis, ou même en amoureux, l’Ile-de-loisirs est un lieu de découverte qui offre un choix d’activités infini, le tout dans un cadre ultra verdoyant.

© SB - Sqy
© SB – Sqy / Site officiel de Saint-Quentin-en-Yvelines

ABC Mouv’ : Si vous êtes adepte de véhicules non motorisés, cette activité est faite pour vous. Louez votre moyen de déplacement préféré parmi vélo, VTT, tandem, balanzbike, trottinette ou encore rosalie (petit véhicule pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes et un siège bébé) pour vous déplacer sur différents circuits en pleine nature.

Aire de jeux d’eau : Un espace ludique dédié aux enfants avec des jeux d’eau, à disposition uniquement lors de journées ensoleillées. Idéalement situé proche de la ferme pédagogique et de l’aire de jeux terrestres.

Au paradis des enfants – multi jeux : Cet espace porte bien son nom puisque les plus jeunes peuvent à la fois faire un tour de manège, sauter sur le trampoline, s’amuser dans les structures gonflables, se défier au karting, faire du bateau sur l’eau, faire un tour d’Anaconda Driver (attraction nautique), les toupies cup, sauter à l’élastique, ou pratiquer diverses autres attractions dédiées aux enfants.

BaladEnigm : Pendant cette activité, on découvre l’île-de-loisirs de façon ludique, à travers un parcours. Muni d’un carnet de bord (avec les 41 énigmes), d’un carnet pour les enfants, d’un guide “En savoir +”, d’une carte de la base, d’un crayon et d’une ficelle, explorez l’île et découvrez le centre équestre, la réserve ou encore la ferme pédagogique. C’est un parcours de 3h-3h30 qui vous attend.

Balades : Accessible gratuitement et facilement en VTT ou à pied, c’est l’endroit idéal pour se balader dans un cadre naturel. L’île-de-loisirs propose 2 parcours différents : la balade autour de l’étang et la balade du parc.

Centre de voile : Vous l’aurez compris, ce centre permet de naviguer sur le plus grand étang d’Ile-de-France. En catamaran, kayak, canoë, planche à voile, paddle, dériveur ou autre véhicule nautique, petits et grands pourront en profiter pour prendre le large. Experts et débutants sont les bienvenus, avec la possibilité de prendre quelques cours à l’Ecole Française de Voile, ou encore de faire une formation de moniteur.

Centre équestre – poney club : Découvrez l’univers équestre à travers diverses activités, selon 3 pôles différents. Le pôle Ecole pour pratiquer l’équitation à l’année, le pôle Loisirs avec des stages, des cours particuliers et des animations comme l’equifun ou encore le pony games, et enfin le pôle Nature pour profiter d’une balade à dos de cheval, de poney ou sur un calèche.

Ferme pédagogique : Lieu de promenade et de détente pour découvrir des animaux de la basse-cour : lapins, moutons, chèvres, vaches, cochons ainsi et ânes. Dédiée aux enfants, cette ferme pédagogique s’inscrit dans une démarche éducative, afin de mettre en relation les enfants avec l’environnement qui les entoure.

Golf – mini-golf : Le golf de l’île-de-loisirs permet aux professionnels ou débutants de pratiquer ce sport en autonomie ou avec un moniteur à travers 2 parcours 18 trous, un compact de 6 trous, et 75 postes de practice. Pour le mini-golf, c’est un parcours de 18 trous qui vous attend.

Parcours aventure dans les arbres : Passez d’arbre en arbre à travers les différents parcours d’accrobranche de la base. Et pour une vue à couper le souffle et des sensations fortes, prenez la tyrolienne de 156m à travers la forêt.

Parcours d’orientation : Partez à l’aventure sur 11 parcours différents, à la recherche de balises, pour partager un moment en famille ou entre amis en pleine nature.

Pêche : Le lac de 120 hectares avec 3600 mètres de berges ouvertes à la pêche vous attend pour vous mesurer aux autres pêcheurs. L’Île-de-loisirs organise même des concours !

Réserve Naturelle Nationale : Promenez-vous à travers le parc et découvrez la richesse de son écosystème.

© SB - Sqy
© SB – Sqy / Site officiel de Saint-Quentin-en-Yvelines

Île-de-Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines
Informations par ici !

Lisa Pinoteau

Crédit photo de Une : @loeil_de_kermode_by_costier

À lire également : Une nouvelle péniche polyvalente avec piscine à ciel ouvert dans le 15ème !



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire