fbpx

Pourquoi Paris est-elle surnommée "la ville de l’amour" ?

Par Lisa

Destination très prisée des amoureux du monde entier, Paris est aujourd’hui encore rattachée à son image de capitale du romantisme. Littérature, cinéma, culture… Découvrez les différentes sources de ce phénomène !

Paris et l’amour, ça ne fait qu’un

Les amoureux des quatre coins du globe se donnent rendez-vous au pied de la Tour Eiffel pour échanger de tendres baisers, pour s’émoustiller au Moulin Rouge, trinquer en tête-à-tête dans les plus grands restaurants ou sceller leur amour avec des cadenas gravés. Cliché ? Oui, mais bien réalité ! 

Paris conserve encore de nos jours une image de capitale de l’amour. L’origine de ce phénomène bien ancré semble prendre racine au XIXe siècle, en raison de l’influence du mouvement artistique romantique. Des auteurs comme George Sand, Chateaubriand ou Alfred de Musset, ont choisi de mettre en avant les émotions et la poésie de la vie dans leurs écrits, en opposition aux courants précédents. 

Dans le même temps, un vent de sensualité et de libertinage s’est propagé dans la capitale avec l’ouverture de nombreuses maisons closes. Si elles n’existent plus aujourd’hui, les cabarets et les nombreux sex-shop (notamment au quartier Pigalle) perpétuent cette atmosphère frivole. 

Le cinéma aussi a largement contribué à faire de Paris la capitale du romantisme. Visualisez-vous ces scènes de jeunes gens frappés par un “coup de foudre” mutuel, dînant aux chandelles ou se baladant à la nuit tombée le long de la Seine… Autant d’ingrédients que l’on retrouve dans de nombreux films qui se jouent dans la capitale : Minuit à Paris, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Un américain à Paris ou encore Les Aristochats, pour ne citer qu’eux.

À lire également : Les meilleurs fleuristes de Paris
4 œuvres d’art célébrant l’amour à découvrir dans les musées parisiens 



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire