Si elle est réélue le 28 juin prochain, la Maire de Paris sortante Anne Hidalgo, dont la liste est désormais commune avec celle d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), entend réduire les limitations de vitesse dans Paris à 30km/h. Presque toutes les rues seraient concernées : seuls les grands axes de circulation comme l’avenue des Champs-Élysées, le boulevard Sébastopol ou les boulevards des Maréchaux resteraient limités à 50 km/h.
Selon le « Manifeste pour Paris », le programme commun de la maire PS et de l’ancien candidat EELV David Belliard, le boulevard périphérique pourrait lui aussi connaître un abaissement des limitations de vitesse : après un passage aux 70km/h en 2014, Anne Hidalgo envisage de le limiter à 50km/h.
Réduire la pollution atmosphérique et sonore
Cet abaissement généralisé de la vitesse de circulation à Paris était l’une des principales propositions du programme écologiste de David Belliard, l’objectif de cette réduction des limites de vitesse étant avant tout écologique : il s’agit de réduire la pollution atmosphérique, mais aussi sonore. Une deuxième raison qui pourrait avoir la faveur de pas mal de Parisiens qui, pendant le confinement, se sont un peu réhabitués au calme et au silence dans les rues de la capitale !
“Pendant le confinement, les Parisiens ont découvert quelque chose qui était assez oublié dans cette ville, c’est qu’on pouvait entendre le chant des oiseaux et que le bruit était une des nuisances les plus incroyables. Il est clair que quand vous abaissez la limitation de vitesse des véhicules à moteur, vous diminuez cette nuisance sonore et la gêne que représente le bruit des voitures la nuit”, a notamment argumenté Jean-Louis Missika, l’un des directeurs de campagne d’Anne Hidalgo, invité sur BFMTV.
Fin du Diesel à Paris et réduction du nombre de places de parking
« Lutter contre toutes les pollutions est un enjeu de santé publique. C’est pourquoi nous continuerons de réduire la place de la voiture dans notre ville » explique enfin le manifeste qui, parmi les autres mesures annoncées, prévoit également la disparition des véhicules diesel dans Paris en 2024 et la transformation de la moitié des places de parking en trottoirs d’ici 5 ans. Des mesures qui pourraient déplaire à pas mal d’automobilistes parisiens…
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