fbpx

Un bal costumé en immersion à la Cour des Valois aura bientôt lieu aux Invalides

Bal costumé à l'époque de la Cour des Valois
Par Pauline

Ce vendredi 16 juin 2023, le musée de l’Armée – Invalides organise un bal costumé dans les réfectoires historiques des Invalides ! Celui-ci devrait nous offrir un voyage hors du temps dans l’atmosphère à la fois truculente et raffinée de la Cour des Valois (du règne de François Ier à celui d’Henri III).

La Cour des Valois, faste et distinction

Le Concert après le repas
Le Concert après le repas, 1540 / 1550 | © Musée du Louvre

Cette période historique est célèbre pour ses fêtes majestueuses et c’est d’ores et déjà une incroyable soirée qui s’annonce, avec immersion garantie grâce aux costumes d’époque et à la salle Turenne, réaménagée en salle de bal. Le dîner promet lui aussi d’être exceptionnel avec un banquet composé de spécialités culinaires du XVIe siècle, un orchestre qui nous fait danser sur les rythmes des musiques de l’époque, un photographe pour immortaliser la soirée, ainsi que la visite de l’exposition La Haine des clans, guerres de religion. Les participants pourront ainsi découvrir l’ambiance de cette époque si riche, pourtant déchirée par de terribles conflits

Une soirée dansante, oui, mais pas que !

Bal à la cour des Valois (version de Rennes)
Bal à la cour des Valois (version de Rennes), 1580 – Projet Utpictura18 | © Musée des Beaux-Arts de Rennes | Cliché : © Adélaïde Beaudoin

Il n’est d’ailleurs pas impossible que l’inattendu s’invite à la fête ! Notamment des bousculades et discussions animées liées aux affrontements entre catholiques et protestants. Un remue-ménage orchestré qui nous ouvre les yeux sur les enjeux historiques de l’époque, et instillera un soupçon d’angoisse parmi les invités ! Le musée de l’Armée nous invite à vivre une expérience unique, avec le parti pris de remonter le temps à tous les niveaux. Les costumes d’époque sont obligatoires pour participer au bal, il faut donc se hâter pour en trouver un ou le faire confectionner. A vos corsets, jupons, et paniers… Pour plus d’authenticité, on vous conseille également de vous renseigner sur les règles de bienséance de l’époque !

En somme, ce bal costumé nous permettra de revivre l’atmosphère de la Renaissance, en nous offrant une soirée de fête, de danse et de gastronomie, agrémentée par une exposition historique de qualité. Une occasion unique de se plonger dans le monde fastueux des Valois ! Ce bal restera gravé dans la mémoire des participants comme une expérience inoubliable.

Musée de l’Armée
129 rue de Grenelle, 75007 Paris
Expo : 5 avril 2023 – 30 juillet 2023
Bal : Le vendredi 16 juin 2023, de 19h à minuit. Je réserve !

Crédit image à la une : © Musée de l’Armée – Invalides

À lire également : Le réaménagement de la Porte de la Chapelle en images



Visite Guidée
French cancan danseuses

Paris Coquin

Complet

News populaire